Lors de la dernière session du Conseil Régional, nous avons voté notre politique en matière de couverture de la Bretagne en très haut débit, de développement des usages et de soutien à la filière. Ce dossier est mené par Gwénégan Bui, vice-président à l’aménagement du territoire, titre qui, en soit, résume notre vision.
La révolution numérique bouleverse nos modes de vie et notre relation au monde, le temps et l’espace se rétrécissent. L’accès au très haut débit pour une péninsule comme la nôtre a aujourd’hui la même importance que la desserte ferroviaire. C’est une connexion au monde, une opportunité économique et une amélioration de la qualité de vie, à condition d’en tirer le meilleur.
Pour réussir ce défi, chacun s’accorde à prioriser la fibre optique. Cette option technique impose des investissements majeurs, de l’ordre de 2 milliards d’euros en Bretagne. Alors qu’il faut une intervention publique forte pour réussir une telle mobilisation, les textes de loi en vigueur organisent au contraire une dérégulation. Les opérateurs privés sont privilégiés, au risque de créer une véritable fracture numérique. La carte qui illustre cette note montre ce qui se passerait vers 2025 si nous laissions faire le privé : seuls 40% des Bretons seraient desservis et moins de 10% du territoire.
Pour conjurer ce scénario, le Conseil Régional a souhaité s’investir pleinement pour développer les infrastructures. Nous voulons un 100% très haut débit à tarif pertinent et accessible à tous à horizon 2025. Pour cela, il faut coordonner toutes les initiatives, privées et publiques. Seul un scénario basé sur un projet breton unifié, où les territoires seront solidaires et rassemblés, où les moyens seront mutualisés, permettra de réussir ce défi.
Le numérique ne doit pas être un luxe pour quelques uns, mais un droit pour tous. Il est aujourd’hui un bien essentiel au même titre que l’eau ou l’électricité. En soutien à ces initiatives locales, l’Etat devra prendre ses responsabilités, après 2012, en créant un opérateur national public “France très haut débit” et en imposant les profits des stars du numérique…
Vous trouverez mon intervention sur ce sujet en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.