Le Rigolo est un misainier à tape cul du port de Doëlan. Il est le témoin de l’histoire de ce petit port de Clohars-Carnoët, qui vibrait au rythme de la sardine, comme tant d’autres ports du littoral breton au début du XXème siècle. Des centaines d’hommes et de femmes vivaient de cette ressource.
Construit en 1922 à Lesconil, Le Rigolo pêchera jusqu’en 1957, où il est acheté par les Scouts Marins. En 1979 des plaisanciers le rachètent pour le restaurer, mais sa coque est en mauvais état, une reconstruction à l’identique est décidée. Ce sera chose faite lors de la mise à l’eau en juin 1992.
Près de 20 ans plus tard, ce patrimoine vivant est à nouveau en danger et un plan d’action doit être mis en œuvre par ses “gardiens”, l’association “la Bande du Rigolo”, pour un montant global de 30 000 euros.
Toute la journée de Samedi, les passionnés de l’association ont donc réuni amis, familles et passionnés pour faire la fête et récolter des fonds. Avant de passer à table, le Président a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription populaire. Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’annoncer la participation de la Région à cette mobilisation, à hauteur de 9 000 euros, qui viendront en renfort de l’aide de la commune de Clohars (8 000 euros) et bientôt de la commune de Moëlan. Le dispositif régional, mis en place avec Nautisme en Bretagne, reconnait la richesse exceptionnelle de notre patrimoine maritime.
Souhaitons que la mobilisation populaire continue. Vous pouvez y apporter votre participation ici. Epaule contre épaule. Skoaz ouzh skoaz en breton.
En fait c'est seulement 3 500 € pour Clohars, dont 1 500 € de fonctionnement
Rédigé par : Bernard Vignes | 15 avril 2011 à 09:59
Participer et ne pas être capable de retranscrire les bons chiffres. C'est vraiment une participation avec comme seul but l'affichage.
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 15 avril 2011 à 22:00