Notre monde est fragile, ses ressources ne sont pas infinies et les équilibres sur lesquels repose notre développement sont précaires. Ces évidences ont fondé la déclaration adoptée en 1992 au Sommet de la Terre de Rio. Les États fixaient ainsi les bases du développement durable et solidaire, tout en définissant une méthode d’action, les Agendas 21.
20 ans plus tard, l’actualité nous montre, malheureusement, la pertinence de ce constat. Le tsunami qui a dévasté le Japon nous rappelle la fragilité de la condition humaine et la puissance de la Nature. Cette catastrophe nous interroge aussi sur nos politiques énergétiques, dans un contexte de fortes tensions sur les marchés pétroliers et de lutte contre les gaz à effet de serre. Enfin, la crise financière provoquée, par l'avidité de quelques uns en 2008, n’a pas fini de produire ses effets, plongeant de nombreuses familles dans la détresse. Tout semble concourir à nous alerter sur la nécessité de changer de modèle.
Conscients de ces enjeux, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé ont souhaité la mise en œuvre d’un Agenda 21 local. Lancée par un débat public en 2009, la réflexion s’est voulue participative au cours d’ateliers ouverts. Après un long travail d’analyse et d’écoute, notre premier Agenda 21 voit donc le jour.
Économies d’énergies, mobilisation des énergies renouvelables, gestion des espaces naturels sensibles, transports en commun, attention plus forte aux équilibres sociaux… Notre souhait est de préserver nos potentiels, d’inscrire notre action dans des équilibres plus vastes et de maitriser notre impact sur les générations futures.
Rendez-vous à la salle polyvalente de Baye, le 6 avril à 20h30, pour une présentation publique de ce document, en présence de Jean-Claude Pierre, Président de Nature et Culture.
En effet, la fragilité humaine et la puissance de la nature sont les maîtres mots à rappeler en la circonstance.
Précisons aussi l'acharnement de l'état français pour maintenir la solution très dangereuse du nucléaire. Malgré une communication restrictive et mensongère, les habitants, d'ici comme ailleurs,n'y croient plus en majorité. Mais sauront-ils s'opposer à cette politique?
Notre modèle de l'agenda 21 exprime en effet l'engagement vers un nouveau modéle de société, mais à condition que solidairement , de la naissance jusqu'à la mort, l'homme, individuellement comme collectivement, apprenne à évaluer quotidiennement l'impact des activités humaines sur son territoire et l'emprunte laissée aux générations futures.
La citoyenneté prend alors toute son importance dans notre agenda 21 : consultation et implication du maximum d'habitants dans les politiques engagées . La démocratie participative à tous les niveaux de décisions est la meilleure réponse dans l'état actuel de nos connaissances.
Rédigé par : ançais | 01 avril 2011 à 10:23
Avec un pseudo pareil, nous aurions aime un meilleur français et moins de fautes d'orthographe.
A bon entendeur salut.
Rédigé par : Micado | 01 avril 2011 à 12:27
sous le couvert de l'écologie,c'est un gros bizzness qui est en jeu,avec l'éolien en première ligne.
beaucoup d'argent en jeu...
Rédigé par : Christophe | 01 avril 2011 à 13:01
Entièrement d'accord avec l'agenda 21, mais je n'ai pas encore compris la motion contre la campagne france environnement votez par l'ensemble du conseil communautaire sauf 1 voix contre l'UDB. à méditer !!!
Rédigé par : Isabelle Moign | 01 avril 2011 à 16:36
Vous êtes vraiment très fort en communication M.MORVAND ! De belles phrases, des grandes idées généralistes exposées, sauvons le monde !!! Priorité au DEVELOPEMENT DURABLE ! Celui qui rapporte des sous, bien sûr. Des éoliennes partout sur le territoire, des unités de méthanisations aussi, pour notre autosuffisance énergétique… Ouah oh !! Enfin notre avenir s’éclairci, que ferait on sans vous et vos grandes idées pour le peuple !
Sauf que… tous cela c’est du baratin pour les bobos qui veulent bien y croire, facilité par les tristes événements mondiaux.
Alors donc, vous êtes écolo ? Pourquoi les extensions de porcheries sur le territoire ? Pourquoi autoriser BIGARD à éprendre encore plus de boues sur nos terres agricoles ? Pourquoi notre paysage bocager est saigné par des talus qui disparaissent pour alimenter les piscines ?
Non ! Ce qui vous intéresse c’est l’argent que vont rapporter les éoliennes, installées sur des secteurs pauvres, loin des côtes (et donc de Moëlan). Celui aussi de l’usine de méthanisation de Bannalec, le dossier se poursuit en TOTALE TRANSPARENCE, en accord avec les riverains ? Euh, non ! Ils seront mis devant le fait accompli, point barre ! Combien le terrain déjà ? 555000 euros ? Pour quelle surface ? A quelle distance des habitations ? Une belle usine comme aux Herbiers, je crois ? Les riverains situés jusqu’à 500m sont désespérés ! Ils ne peuvent mêmes plus ouvrir leurs fenêtres ! Vous vous êtes préoccupé de cela, nos bons élus ? Quels dédommagements avez-vous prévus pour ces spoliations ?
Les personnes qui ont fait grève de la faim à Saint-Servan parce qu’elles ne supportent plus les nuisances des éoliennes (les mêmes que prévues à Bannalec !), vous en pensez quoi M.MORVAND ?
Rédigé par : danielle | 03 avril 2011 à 01:05
"MR MORVAND" sans "D" SVP!
Rédigé par : Thierry Gouery | 03 avril 2011 à 14:44
L'Agenda 21 qui se met en place ne sera une réussite que si les citoyens se l'approprient et si les promoteurs de l'Agenda 21, auquel Capas est fier d'avoir participé, font en sorte que cela soit le cas.
Parmi les priorités de l'Agenda 21 figure celle de viser l'autonomie énergétique au travers du développement des énergies renouvelables.
Parmi elles le développement des éoliennes (déjà rendu impossible sur les communes littorales), la filière bois énergie, la méthanisation peut être (çà ne fait pas partie des objectifs de l'Agenda 21 et il faut effectivement être très prudent au fait que ce ne soit pas une bonne mauvaise raison pour agrandir les porcheries).
Sur tous ces sujets il faut que le dialogue s'installe mais on peut difficilement être à juste titre pour sortir du nucléaire, refuser l'exploitation des gaz de schistes, et refuser aussi le développement des énergies renouvelables, parmi lesquels les éoliennes sont les plus prometteuses (en Espagne, en mars, ce sont elles qui ont produit le plus d'électricité)
Rédigé par : Bernard Vignes | 04 avril 2011 à 09:03
Bernard : tu fais partie des doux rêveurs, si ça ne produit pas d'énergie ça fait toujours avancer dans la tête ....
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 15 avril 2011 à 21:56
Pour vous, les Réalistes sont donc les personnes résignées à subir le nucléaire?
Si vous voulez avancer dans votre tête, arrêtez de marcher dessus!
Rédigé par : Thierry Gouery | 16 avril 2011 à 06:50
T'as l'air vraiment calé sur le nucléaire Thierry, ça m'intéresserait que l'on puisse en parler tous les deux et que tu éclaires ma lanterne (pas avec du plutonium MDR!!!).
Par contre, je trouve ton ton particulièrement agressif, il y a quelque chose qui va pas ?
Peut-être que tu veux adopter la même attitude que ton chef de file, Nicolas est ton idole, hein avoues le.
Rédigé par : Césium 137 | 16 avril 2011 à 19:12
Je suis tout simplement révolté devant le manque de considération des citoyens de ce monde tenu sans concertation par les marchands avec des expérimentateurs qui sont à leur service et ceci depuis trop longtemps.
Je suis admiratif en effet des actions de Nicolas qui se bat pour des idées nobles, sans lâcher la garde et sans oublier de respecter ses adversaires et ses rivaux de son mieux. Le ton qui peut paraître agressif n'est tout simplement qu'en fait l'expression de la force de ses convictions.
Je serais très heureux de discuter avec toi, ,Césium 137, malgré ton pseudo peu sympathique. MDR. Ta durée de vie n'est que de trente ans, pour moi aussi à peu près. Dépêchons nous donc et favorisons la rencontre.
Rédigé par : Thierry Gouery | 17 avril 2011 à 05:40
Effectivement, on sent bien en toi cette révolte. Mais il ne faut pas que cela te rende malade, surtout que tu est le seul à te battre sur ce blog pour défendre l'action de la majorité municipale à Moëlan sur mer. D'ailleurs, si tu a s été désigné pour ce job (ce qui visiblement est le cas), ton chef de file serait bien inspiré de te remplacer : Pour aller loin il faut savoir ménager sa monture.
Par contre, pour ton analyse de l'attitude de Nicolas Morvand tu fais une grosse faute de jugement. L'idolâtrie rend souvent aveugle tu sais.
Rédigé par : Césium 137 | 17 avril 2011 à 08:13
Je te remercie de penser à ma santé. Je ne suis pas commandité. Je n'interviens que dans un esprit de solidarité avec un des rares hommes politiques que je sens capable pour porter mes idées et mes actions au mieux.
Rédigé par : Thierry Gouery | 17 avril 2011 à 18:28
A propos des porcheries mentionnées plus haut, il eût été de bon goût d'éviter sur cette magnifique page de couverture, de brandir comme symbole de la nature et règne végétal un ... plan de maïs.
Cela s'appelle une erreur de com, ou une faute de goût, c'est comme on veut...
En espérant que cette eau qui coule ne contienne pas trop de pesticides, comme on peut l'admirer partout dans nos campagnes en ce moment.
Rédigé par : Erwan | 19 avril 2011 à 13:50