Le budget 2011 de la Cocopaq a été approuvé ce Mercredi soir. Ce budget transcrit nos ambitions pour le Pays de Quimperlé. Elles sont regroupées, au-delà de l’Agenda 21, dans le schéma de cohésion territoriale, dans le contrat de territoire signé avec le Conseil Général, comme dans notre stratégie de développement économique. Ces documents, consensuels, montrent le travail d’analyse et de proposition qui a été fait ses dernières années.
Nos grandes orientations pour 2011 forment un budget ambitieux, réaliste, tourné vers l’avenir.
Ambitieux, car il est le premier à prendre en compte le nouveau réseau de transport en commun qui débutera en septembre, tout en affichant des politiques novatrices. Ainsi, deux fonds de concours , dotés chacun de 500 000 euros, viendront épauler les communes. Le premier, lors de l’aménagement ou de la rénovation de zones d’activité économique. Le second est un fonds de modernisation énergétique des bâtiments publics, pour favoriser leur sobriété, ouvrir des chantiers de transition pour nos artisans et réaliser des économies.
Réaliste, car il limite l’effort des ménages en maintenant le niveau des contributions publiques. De même, il veille à l’efficience des services par une réorganisation et un renforcement des moyens. Surtout, il s’inscrit dans une stratégie d’investissement de long terme, qui permet le développement de l’action communautaire, tout en maintenant l’aide qu’apporte la Cocopaq aux budgets communaux.
Tourné vers l’avenir en intégrant concrètement les principes du développement durable et solidaire à nos politiques, tout en préparant de nouvelles prises de compétences. L’hôtel communautaire et les services techniques seront des bâtiments exemplaires de cette volonté.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.