Cette année, les vœux de la communauté de communes étaient placés sous le signe de l’Agenda 21. En effet, la communauté de communes a souhaité inscrire son action dans le cadre du développement durable et solidaire, dans la lignée des propositions du Sommet de la Terre de Rio en 1992.
Une longue démarche va ainsi aboutir dans quelques semaines. Le lancement de la concertation a eu lieu en mars 2009, puis des réunions publiques et des réunions internes se sont tenues, enfin un comité de pilotage a affiné les propositions. Il en ressort 9 enjeux et une quarantaine d’actions, qu’il nous faut maintenant faire partager aux commissions et au conseil communautaire.
“Viser l’autonomie énergétique du Pays de Quimperlé” est certainement l’objectif le plus audacieux. Il est pourtant à portée de main si nous continuons notre mobilisation dans ce domaine (rénovations, éolien, bois-énergie, etc.). “Favoriser les transports alternatifs à la voiture” sera l’objectif le plus en vue de 2011, année de développement d’un réseau communautaire de transport public.
Vous trouverez ici mon discours lors des vœux de la Cocopaq.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.