C’est peu de dire qu’elle était attendue. La Maison de l’enfance et des loisirs de Kermec à Tréméven a été inaugurée Samedi matin.
L’architecte, Monsieur Bonnot, nous a guidé dans ce superbe équipement communautaire, de 1385 m2 au sol, qui mêle respect du bâtiment agricole ancien et architecture moderne. Intégration paysagère réussie, luminosité abondante, surfaces généreuses, circulations intérieures et extérieures fluides, finitions ludiques, tout a été pensé pour le bonheur des petits et des plus grands. 200 enfants pourront y être accueillis de la maternelle au collège.
Christine Favennec, Vice-présidente de la Cocopaq, a souligné l’importance de cet équipement pour mettre en œuvre la nouvelle compétence de la communauté de communes en matière de centre de loisir : nous intervenons désormais sur les mercredis et les vacances en substitution complète des communes. Elle a mis en lumière le travail complexe mené par la commission enfance-jeunesse et sports pour aboutir à un bon recrutement du personnel et à l’élaboration d’un projet éducatif porteur. Chapeau à eux pour tout le travail abattu !
Michaël Quernez, Vice-président du Conseil Général et ancien président de la Cocopaq, est revenu sur les origines du projet, qui visait à doter le territoire de structures dédiées à la jeunesse. Il a notamment remercié Louis Le Lann et Henri Dahringer, anciens élus de Tréméven, qui ont imaginé cet équipement. Celui-ci vient terminer un cycle fort d’investissement pour la communauté (16 millions d’euros), qui comportait le centre de loisir des Petites Salles à Moëlan et l’Aquapaq de Quimperlé.
Pour finir, j’ai indiqué que cet investissement n’avait de sens que pour ce qu’il représente : un projet politique fort en direction de la jeunesse. Un choix de croire aux capacités de nos jeunes, à leur faculté de s’épanouir, de devenir des citoyens. Une volonté de démontrer que l’Homme vaut mieux que le niveau auquel une certaine culture pré-mâchée le maintien. Un pari sur l’actualité des valeurs républicaines, a contrario du repli craintif que nous vivons sur une identité nationale rabougrie. Bref, ce lieu est un creuset de Fraternité pour notre jeunesse et un écrin pour l’éducation populaire.
tout simplement bravo !
Rédigé par : maison et loisirs | 31 mars 2010 à 16:21
Les bravo, on les gardera pour plus tard, Monsieur Nicolas Morvan n'est absolument pas a l'origine du projet, déjà bien en route a son arrivée aux responsabilités. Nous vivons une crise ou des économies doivent être faites dans tous les domaines, alors gardons les merci et les bravo pour les méritants.
Rédigé par : Jésus delahaut | 31 mars 2010 à 22:07