J’ai appris que la liste Europe Ecologie Bretagne (EEB) pour les élections régionales comportait des militants de Breizhistance, autrement appelé “Parti socialiste de Bretagne” et surtout connu sous le nom d’Emgann.
Vérification faite, ces militants figurent bien sur la liste présentée sur le site internet d’EEB, sous le vocable “candidats d’ouverture”. Ce qui me surprend beaucoup. En effet, Emgann est connu pour être un mouvement indépendantiste, réclamant le départ de la Bretagne de la République, vue comme étant un pouvoir colonial… Surtout, Emgann ne désapprouve pas les actions violentes des séparatistes de l’Armée Révolutionnaire Bretonne.
Je suis d’autant plus surpris que j’avais compris que cette liste Europe Ecologie Bretagne intégrait une partie des Verts et l’ensemble de l’Union démocratique bretonne. Hors, il me semble que l’Udb revendique l’autonomie et non l’indépendance.
Guy Hascoët, tête de liste régional issu des Verts devrait avoir de la mémoire. Ancien secrétaire d’Etat jusqu’au présidentielles de 2002, il ne peut avoir oublié les mésaventures d’Alain Lipietz. Celui-ci, nommé candidat des Verts à l’élection présidentielle de 2002, a été obligé de renoncer à se présenter car il s’est pris les pieds dans une polémique sur les nationalistes corses.
Faire un accord avec un mouvement politique suppose d’avoir avec lui des discussions politiques, de se retrouver sur un certain nombre de points. Lesquels ? Cela suppose aussi d’assumer cet accord et non de présenter ces candidats sous le vocable d’ouverture…
Pour notre part, avec Jean-Yves Le Drian, nous sommes fiers de présenter une liste de rassemblement de la gauche bretonne, incluant des écologistes de Bretagne Ecologie, sur la base d’engagements programmatiques clairs.
Correctif 1 : J'ai reçu aujourd'hui l'engagement ferme d'un responsable régional des Verts qu'il n'y avait qu'une candidate appartenant à Breizhistance sur les listes d'Europe Ecologie Bretagne. La seconde personne revendiquée par ce mouvement nie en être adhérent. Cette candidate l'est à titre individuel et ce responsable Verts m'affirme qu'il n'y a pas d'accord entre EEB et Breizhistance.
Correctif 2 : Allez lire ce lien, qui montre que tout ceci est bien compliqué à comprendre...
Nicolas,
Il faudra vous y faire Europe Ecologie n'est pas un parti. Il regroupe en Bretagne les Verts, l'UDB et ce que l'on appelle la 3éme composante ou figurent des gens appartenant à des associations, des syndicats ou à rien.
On y trouve aussi bien le "libéral-libertaire Cohn Bendit que l'altermondialiste Bové, des gens de CAP21, Pierre Larrouturu ou Eric Loiselet du PS, des communistes, des centristes.
L'important est que ces personnes se retrouvent sur un programme minimum , aient envie de travailler ensemble. se respectent.
Concernant les deux personnes (car il ne s'agit que de deux personnes) appartenant au "Parti Socialiste Breton", sorte de groupuscule NPA à la sauce bretonne,ce n'est pas ma tasse de thé, loin s'en faut, mais s'ils se retrouvent dans le programme d'autonomie énergétique, de conversion écologique de l'économie, de transformation de l'agriculture, ou est le problème ?
Ou as-tu vu qu'il y avait accord politique ?
Rédigé par : Bernard Vignes | 13 février 2010 à 19:59
Le PS essaierait il par des amalgames douteux de faire oublier son soutien à Georges Frêche. Nous attendons toujours les propositions du PS Bretons pour les régionales. Europe Ecologie Bretagne formule des propositions. Qu'attend le PS pour faire les siennes ?
Rédigé par : bernard Le Mao | 13 février 2010 à 20:40
Bernard V. -> Pas sûr que nos concitoyens aient envie d'accorder leur confiance à une auberge espagnole, fut-elle tenue par des Basques...
Oui, il y a visiblement accord politique :
http://www.breizhistance.tv/2010/02/07/elections-regionales-2010-notre-position/
Oui, il y a un problème à partir du moment où ce parti ne condamne pas les actions violentes.
Bernard LM. -> Pas de soucis pour les propositions du PS, il suffit de demander. C'est ici :
http://www.ledrian2010.fr/fr/le-projet-jyld-2010/144/a%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bi%3A5%3B%7D
Pour les propositions plus précises en matière d'écologie, pas de soucis non plus. C'est ici :
http://prod.jyld.v2.eurorscg.customers.artful.net/jyld2010/uploads/fichierclient/file/pacte%20Bretagne%20Ecologie.pdf
Rédigé par : Nicolas | 14 février 2010 à 09:33
Nicolas,
J'ai beau chercher dans le lien que tu donnes, je n'y vois pas trace du moindre accord politique.
On y voit qu'ils ont cherché à s'allier avec la LCR, avec la liste de Troadec.
On y voit qu'ils soutiennent des éléments clés du programme de EEB, mais nullement trace d'accord politique entre organisations ni de la moindre rencontre.
Ils se reconnaissent dans le programme d 'EEB (ou ils pensent que c'est le "moins pire" peut-être), c'est tout.
Je ne vois pas trace non plus de soutien ou de condamnation de l'action violenet.
Peut-être il y a-t-il ailleurs sur le site mais je n'ai pas vraiment envie de chercher.
A mon avis c'est un petit problème que le PS veut monter en épingle.
Rédigé par : Bernard Vignes | 14 février 2010 à 11:17
Bernard V. -> Chacun connaît les ambiguïtés d'Emgann et son refus de condamner la violence. Théoriser l'inacceptable ou feindre de l'ignorer est pathétique.
Rédigé par : Nicolas | 14 février 2010 à 13:22
Je ne dois pas faire partie du groupe des "chacun" car j'avoue que je ne connaissais pas Emgann avant cet échange.Comme quoi échanger est toujours profitable.
Il faut dire que je ne suis qu'un breton d'adoption -:))
Cà ne doit pas quand même peser bien lourd sur l'échiquier politique.
Rédigé par : Bernard Vignes | 14 février 2010 à 16:56
Bernard,
Connaissant bien le milieu breton, je peux confirmer qu'Emgann fait parti des groupes qui ne sont pas fréquentables... comme Adsav ou d'autres !
Personnellement, ça me pose en effet question que des candidats sur une même liste ne partagent pas les mêmes objectifs... Soit c'est le cas d'emgann et c'est grave, soit ce n'est pas leur cas et cela signifie qu'Europe Ecologie n'est pas clair sur ces questions... Et c'est grave aussi quand on aspire à gouverner la Région...
Rédigé par : stephane | 14 février 2010 à 22:38
Renseignements pris, il y n'y a eu, bien sur, aucun accord politique entre organisations.
Les deux personnes en question, qu'il faut quand même citer, Morgane Cotten et Lionel Henry, figurant en position 18 et 19 (donc non éligibles) de la liste d'Ille et Vilaine ont adhéré individuellement à EEB, en signant nommément l'adhésion au programme et aux valeurs d'EEB.
Pouvez vous affirmer que vous refuserez l'éventuel soutien au 2éme tour de LO ou du NPA, pas vraiment clairs là-dessus non plus et toujours partisans de la dictature du prolétariat ?
Rédigé par : Bernard Vignes | 15 février 2010 à 09:18
Bonjour,
Combien y a t-il de listes à droite ?
Combien de listes pour la gauche?
Entre le fdg, les verts, le NPA ect... Quand la gauche sera t-elle unie pour un même gros programme? Même si par la suite les idées sont différente .. faut-il que l'extreme droite passe à la tête de l'Etat pour que la gauche arrete de faire de la politique politicienne et s'occupe des problemes des citoyens en france?
Le principal dans un parti, n'est pas de savoir qui est tête de liste.... contrairement à la droite, mais l'important est d'être ensemble pour défendre un progremme et des idées !
C'est bien triste que la liste du Président de la Région Bretagne ne puisse être soutenue par tous les acteurs et partis de la gauche....
Il y a donc une seule droite et plusieurs "gauche"?
La politique ne doit pas être un metier, mais un outil au service de la population.
Charles
Rédigé par : Charles | 15 février 2010 à 16:38
Qui donc mène une guerre de tranchée Nicolas? Je trouve ce coup-là très bas et franchement politicien (au sens mauvais du terme)! Crois-tu qu'il n'y ait aucun indépendantiste au PS? Léna Louarn travaille avec des "terroristes" selon toi?
L'UDB est autonomiste certes. Mais aussi pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (droit international que la France a signé). Dès lors, au nom de quoi devrait-on juger que l'indépendance est bien ou mal? Tant qu'il n'y a pas de violence. Que nous ne le soyons pas est une chose, mais qu'on juge des partis légaux sur de simples idées reçues, c'est un peu rapide.
Breizhistance n'est pas Emgann. Emgann existe toujours. De plus, que peux-tu reprocher à Lionel et Morgane? S'ils se sont reconnus dans Europe Ecologie, c'est sans doute parce que nous proposons une réelle évolution institutionnelle et que nous n'acceptons pas les miettes que nous laisse l'Etat.
Je ne suis pas connu pour défendre les indépendantistes, mais il ne faudrait pas non plus les stigmatiser. Les autonomistes aussi étaient considérés comme des poseurs de bombes et l'UDB, qui n'a jamais approuvé la violence, est rentrée au CRB en 2004.
Gael,
autonomiste convaincu.
Rédigé par : Gael Briand | 15 février 2010 à 17:17
Breizhistance est le nom qu'Emgann a pris pour se refaire une virginité après l'épisode de l'affaire de Mc Do de Quévert qui avait jeté le trouble dans l'opinion.
Les propos tenus par ce mouvement à l'époque du procès étaient - et sont toujours - profondément choquants http://www.communautarisme.net/Emgann-menace_a172.html
Pour le reste Gaël, libre à l'UDB et aux Verts de s'allier avec un mouvement qui considère que le PS, ou plutôt le "PSF" comme il le nomme (c'était les initiales du parti du colonel Laroque...) est un parti colonial. Vous-mêmes étiez les alliés de ces colons en 2004...
Maintenant si les deux candidats Breizhistance, et EE par la même occasion, sont sincères dans leur démarche qu'ils s'expriment publiquement et condamnent clairement la violence indépendantiste (les statuts de Breizhistance sont très très ambiguës : "Breizhistance – Parti Socialiste de Bretagne assume le patrimoine idéologique de la gauche indépendantiste bretonne sous toutes ses formes et dénominations au cours des dernières décennies." http://www.breizhistance.tv/a-propos/
Pour le reste, les électeurs jugeront sur pièce de la cohérence des listes qui prétendent diriger le CR. Et l'indépendance n'a jamais fait partie de leur priorité à ce jour...
Cordialement,
Rédigé par : Michel | 15 février 2010 à 19:19
L'ouverture : un seul l'a fait, les autres essaient de copier mais sans y parvenir.
Dernière en date à s'être pris les pieds dans le tapis royalement : Ségolène.
Nicolas, tu as voulu faire de la politique politicienne mais tu t'es aventuré sur un terrain très glissant. En même tu ne sais pas faire autre chose que de la politique politicienne...
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 15 février 2010 à 19:23
A tous -> Comme vous le constaterez, un responsable des Verts de Bretagne m'a téléphoné ce matin pour me donner quelques garanties sur les questions posées par ma note. Je tiens à le rappeler, l'important pour moi était la question de la condamnation du recours à la violence. Je prends acte du fait que c'est une candidature individuelle, sans accord politique. Tant mieux !
Rédigé par : Nicolas | 16 février 2010 à 00:00
Ou bien ce responsable Vert est un menteur ou bien c'est M. Roblin, ou alors ce sont le étudiants de l'IEP de Rennes qui ont réalisé cette interview...
http://regionalesenbretagne.wordpress.com/2010/02/11/independantistes-le-defi-des-partis-traditionnels/
Le directeur de campagne et la tête de liste d'EE feraient bien de prendre leurs responsabilités, clairement, et de dire publiquement par communiqué de presse ce qu'il en est réellement.
Rédigé par : Michel | 16 février 2010 à 00:32
Je crois effectivement que EE doit clarifier très vite et publiquement sa position.
Le site breizhresistance, qui présente ses deux candidats Lionel Henry et Morgan Cotten, fait de la propagande pour EE... et ne connait pas la langue de bois : "la bretagne c'est pas la france"
Et d'ajouter "D’un point de vue stratégique : Il est clair que nous apportons notre soutien à Europe Ecologie Bretagne en raison de la cohérence politique du programme et de la volonté des ses animateurs de contester au PS français le leadership de la gauche en Bretagne."
Drôle de cohérence quand même?
Rédigé par : Jérôme | 16 février 2010 à 16:38