Jeudi 4 février, à Rédéné, le Conseil Communautaire a adopté le budget primitif 2010, après une présentation des choix et des enjeux par le Vice-président aux Finances, Bernard Pelleter.
Ce budget est prudent, offensif et volontaire.
Prudent, car il prend en compte les incertitudes liées à la réforme de la fiscalité locale. La taxe professionnelle sera compensée par l’Etat en 2010, via un dispositif relais, en attendant l’entrée en vigueur du nouveau système pour 2011. Si nous sommes pour l’instant préservés par cette réforme, il nous faut rester vigilants car 3 clauses de revoyure sont prévues. Elles jalonneront l’année 2010 et pourraient modifier les contours de la réforme, tant les déséquilibres sont patents pour les départements et les régions. De même, la réforme des compétences des collectivités locales, qui vient de commencer son parcours législatif, pourrait modifier notre périmètre d’action, alourdissant ainsi nos dépenses. Il convient donc de rester raisonnable et de ne pas gager toutes nos marges d’action. Au sortir d’un cycle important d’investissement (centres de loisirs des Petites Salles à Moëlan et de Kermec à Tréméven, piscines de Scaër et de Quimperlé), nous en profitons pour nous désendetter et nous maintenir dans une bonne santé financière.
Offensif, car ce budget est le premier à prendre en compte l’effet année pleine des nouveaux services : transport à la demande, Aquapaq Quimperlé, centres de loisirs les mercredis, contrat de restauration et d’entretien de l’Ellé, Isole, Dourdu, éveil musical dans les écoles primaires, etc. Il marque notre volonté de maintenir sur notre territoire une haute qualité environnementale et un haut niveau de services publics, a contrario de la politique gouvernementale.
Volontaire, car nous faisons le choix d’engager le Pays de Quimperlé dans la mise en œuvre d’un développement durable et solidaire : poursuite de l’Agenda 21, étude sur notre stratégie de développement économique, sur la filière bois-énergie, sur l’amélioration de nos zones d’activité économique, mise en réseau des bibliothèques du territoire et poursuite de la mise en réseau des lieux d’enseignement musical pour faire vivre la culture, etc. Volontaire aussi, car nous nous préparons au développement du transport en commun et nous agissons pour améliorer l’accueil des gares de Quimperlé et Bannalec. Volontaire enfin, car nous nous engageons cette année à renforcer nos actions en faveur du nautisme (aide à la restauration de la cale de Beg Porz, au centre nautique du Pouldu, à l’école de surf du Kérou, réflexion sur la future base nautique du Ckcq).
Après un long, mais intéressant débat, où chacun a pu exprimer son opinion, ce budget a été voté à l’unanimité, moins deux abstentions. Le consensus territorial, que je m’étais engagé à rechercher en début de mandat, trouve là une expression forte. Les élus du Pays de Quimperlé ont maintenant leur feuille de route pour 2010 !
Le débat fut en effet mais je pense qu'il est loin d'etre terminé. Espérons que les prochains conseils communautaires soient de la meme qualité d'échanges entre nous. Même si je trouve un peu dommage que seuls certains prennent la parole.
Rédigé par : Stéphane Guillevin | 09 février 2010 à 21:15