Ce soir, conseil communautaire exceptionnel à Querrien. Toutes les questions à l’ordre du jour ont été votées à l’unanimité par l’ensemble des conseillers communautaires, représentants les 16 communes du Pays de Quimperlé.
L’une des questions majeures était d’approuver le système d’accueil des gens du voyage sur notre territoire. Il prévoit que les 9 communes les plus proches de la voie express se mobilisent les unes après les autres pour assurer l’accueil des grandes missions d’été. Après des mois de travail, la solution proposée par la commission animée par Gilda Le Gall a reçu l’accord unanime du conseil. Bravo.
L’autre question était de savoir si le conseil communautaire autorisait la Cocopaq à élargir sa compétence concernant le nautisme scolaire. Actuellement, la Cocopaq aide les écoles primaires du territoire à pratiquer le canoë-kayak, en lien avec le CKCQ, ou la voile, au centre nautique de Beg Porz. Grâce à ce système, 46% des jeunes de notre territoire ont accès à une activité nautique durant leur scolarité, ce qui fait de nous le premier territoire en terme de pratique en Bretagne et donc en France.
Le hic est que les installations sont à la fois insuffisantes et vétustes. Il faut donc construire une nouvelle base nautique pour le CKCQ, qui la demande depuis le début des années 90, et aménager la cale de Beg Porz à Moëlan. Viennent en plus se greffer les beaux projets cloharsiens de construction d’un centre nautique au Pouldu et d’une école de surf au Kérou. Tout cela a été validé, sur la proposition de la commission animée par Christine Favennec, à l’unanimité par les délégués communautaires.
Cela tranche avec les débats de 2003, où la majorité qualifiée des communes n’avait pas pu être obtenue. Mais les conseils municipaux de nos 16 communes doivent encore donner leur avis. Ils ont 3 mois pour ce faire. Espérons qu’ils suivent ce que dit le Schéma de Cohérence Territoriale, quand il fixe l’objectif de développer la maritimité du Pays de Quimperlé. Nous avons tous à y gagner tant le nautisme est porteur d’image. Le CKCQ met en avant l’identité du Pays de Quimperlé dans toute la France et bien au-delà. Souhaitons que la Cocopaq soit demain à ses côtés en lui assurant les moyens de son développement !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.