Ce week-end, le Pays de Quimperlé a fêté le cinéma à sa façon avec la première édition d’un festival de cinéma intitulé “Les Passeurs de Lumière”. L’ouverture a eu lieu Vendredi à l’Ellipse, en présence de grands noms du cinéma et du polar, ce qui fait toujours plaisir à un Maire. Comme le disait le savoureux Yves Boisset, “Cannes est devenue une banlieue de Moëlan-sur-Mer” !
Mais c’est bien tout le Pays de Quimperlé qui a été mobilisé par cet évènement, tant au travers des bibliothèques du territoire, que dans les établissements scolaires et bien sûr dans les deux cinémas, La Bobine à Quimperlé et le Kerfany à Moëlan. Même la salle de l’Ellipse avait été transformée en plateau de cinéma par des passionnés.
Je reste pour ma part marqué par le film de Renucci, partie immergée du travail qu’il réalise avec son association corse, en lien étroit avec la population. Ce pari fou d’implanter ici un festival dédié à des images “pas vues à la télé”, sans concession sur la qualité et sur les thèmes traités a été réussi. Bravo à l’association Label image et à son président Michel Dupuy.
Il faut dire que le cinéma a une place à part dans le Pays de Quimperlé. Pensez, deux cinémas, l’un public, l’autre associatif et une politique forte de soutien au 7ème art de la part de la Communauté de communes (aide au prix du billet, cinéma d’art et essais, cinéma scolaire, cinéma dans la prairie l’été…). Pour ceux qui ont raté le rendez-vous, il vous reste encore quelques jours pour découvrir l'exposition qui présente les illustrations de Jean-Claude Claeys à la Maison des Archers.
Pour les autres, il ne reste plus qu’à attendre le deuxième festival en espérant que les promoteurs de cette belle aventure continuent à régaler leur public. Non nous ne sommes pas condamnés à n’être que du temps de cerveau disponible pour Coca-cola !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.