Encore une fois les chiffres invraisemblables du bouclier fiscal font la une de l'actualité.
458 millions d'euros y ont été consacrés en 2008, pour 13 998 foyers fiscaux. Les plus riches parmi les plus riches, soit 834 foyers fiscaux, se sont vus restituer la coquette somme de 368 261 € chacun !
A titre de comparaison, cela correspond à peu de choses près à une vie de travail pour un smicard, et cela recommencera l'an prochain pour les même ! Tous les ans, quelques privilégiés empocheront donc l'équivalent d'une vie de labeur...
Le 19 mars, des millions de personnes ont revendiqué une autre politique pour sortir de la crise. Une voie plus sociale. Une voie où les efforts seraient partagés par tous.
Ce matin, j'ai participé à la réunion de la cellule de reclassement d'une entreprise, qui a quitté notre territoire. J'ai vu des salariés, qui ont perdu leur travail et se démènent face à la crise. Ils en cherchent un autre, avec difficulté, mais avec rigueur et dignité. Ils se forment, ils s'accrochent. Les collectivités, dont la Cocopaq et la Région, font ce qu'ils peuvent pour les aider au mieux.
Ce soir, Nicolas Sarkozy nous a demandé d'attendre. Attendre que ses nouvelles mesures se mettent en place. Attendre que les patrons se moralisent d'eux même et refusent de toucher leurs parachutes dorés... Toujours pas de remise en cause du bouclier fiscal, ni du dispositif sur les heures sup'. Toujours pas de loi contre la délinquance des chefs d'entreprise qui se servent indûment.
De qui se moque-t-il ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.