Suite du débat d'orientation budgétaire à la Cocopaq, avec les propositions de budget, qui ont été présentées et mises en lumière par Bernard Pelleter, premier Vice-président.
D'abord un constat : la forte proportion de nos dépenses qui vient soutenir l'activité des communes. Ainsi, plus de 44% des dépenses de fonctionnement sont reversées aux communes, soit 10 189 000 euros pour 2008. Viennent ensuite les déchets (collecte, traitement, prévention) pour 26,5%, l'ensemble des autres services ne représentant que 29,4%. Nous maintiendrons ce haut niveau de reversement en 2009.
Pour ce qui est des recettes, la TP pèse pour 36,1%, soit 10,5 millions d'euros, la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) représente 18,7% soit 5,42 millions d'euros, les concours de l'Etat 17,6% soit 4,9 millions d'euros. Nous ne changeront pas le taux de la TEOM et augmenteront à la marge celui de la TP en 2009.
Sans vouloir revenir ici sur l'ensemble des éléments présentés par Bernard Pelleter et tous les débats, le budget 2009 sera tout d'abord marqué par les contraintes qui sont les nôtres : moindre fluidité budgétaire du fait du développement des services, gestion de la dette, etc. Mais cela était largement prévisible au vu de l'effort engagé par nos prédécesseurs pour doter le Pays de Quimperlé des infrastructures nécessaires.
2009 sera aussi marqué par une augmentation des dépenses en matière d'environnement et de développement durable, avec aussi un effort nouveau, même s'il est modeste, en faveur de la langue bretonne. Mais nous y reviendrons.
Les commentaires récents