Hier soir, Gilbert Duliscouët, Denis Berthelot et moi avons animé la dernière réunion de présentation des Conseils de Quartier.
L'assistance était à nouveau nombreuse, preuve de l'intérêt que portent les Moëlanais à ce nouveau dispositif (80 personnes en moyenne).
En effet, durant la campagne municipale, nous avions promis de porter une attention particulière à la participation des citoyens. Depuis, nous avons mis en place le quart d'heure citoyen : à la fin des conseils municipaux, les citoyens peuvent poser des questions aux élus, avec des réponses directes ou différées. Nous avons aussi travaillé à développer la communication municipale pour que chacun puisse avoir les éléments sur notre action.
Conformément à nos engagements, nous avons voté la mise en place de trois comités consultatifs : l'un sur la culture, l'autre sur la vie scolaire et le dernier réunissant les acteurs du littoral.
Enfin, nous avons souhaité aller plus loin que les réunions de quartier prévues dans le programme électoral. En conseil municipal, nous avons découpé la commune en 4 zones, dans lesquelles se tiendront des conseils de quartier dès janvier 2009.
Nous avons pris exemple sur Lanester, dont le maire, Thérèse Thiery, nous a expliqué le fonctionnement. Lanester compte 20 000 habitants et leur dispositif est calqué sur celui, obligatoire, des communes de plus de 80 000 habitants. Souhaitons qu'avec les Conseils de quartier, dans la durée, les citoyens pourront participer activement à la définition des politiques municipales.
Bravo ! si seulement beaucoup de communes pouvaient suivre votre exemple, cela aiderai bien des gens à devenir des citoyens à part entière.
Rédigé par : Christine et Cyril MARTIN | 13 décembre 2008 à 20:18