Le logo de la Cocopaq date de la création de la Communauté de Communes en 1993. Depuis, le territoire a beaucoup changé au même titre que l’EPCI qui s’est largement développé en intégrant de nouvelles communes, en se dotant de nouvelles compétences et des moyens nécessaires à leur exécution.
Aujourd’hui, la Communauté de Communes a véritablement consolidé son assise. Il est donc logique, à l’heure où elle s’apprête à fêter ses 15 ans d’existence et au début d’une nouvelle mandature, de transformer sa signature graphique. La communauté doit pouvoir disposer d’une véritable identité graphique, d'un logo qui résume en une forme ses attributs.
Cette signature doit permettre, par sa forme, ses couleurs et sa typographie de différencier la Cocopaq des autres collectivités. Le signe retenu propose une vision symbolique du territoire. En effet, les courbes qui composent le logo, évoquent l’ouverture vers l’océan et les territoires intérieurs, le tout en renforçant l’identité bretonne. Ces courbes évoquent également le dynamisme, l’accueil et la créativité du territoire, que ce soit dans le domaine économique, touristique ou culturel.
Associées entre elles, ces courbes peuvent également esquisser la forme de l’huître du Belon, fleuron du terroir du pays de Quimperlé. La seconde lecture permet de découvrir le sigle CCQ représentant les initiales de la Communauté de Communes du pays de Quimperlé. 3 ellipses (dynamisme) 3 sourires (accueil) 3 lettres (CCQ) qui donne une signature commune à un territoire aux couleurs diverses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.