Cet après-midi, cap sur Saint-Rivoal au cœur des Monts d'Arrée, pour voir la pièce de théâtre et le film documentaire du Conseil Général sur Mai 68 en Finistère.
Ces deux œuvres sont issues de la volonté de Pierre Maille de montrer la richesse de ces quelques semaines, qui ont secoué la France. Loin de la caricature trop souvent présentée dans les médias, les artistes ont souhaité mettre en avant une vision plus large des changements de mentalité, des espoirs et des contradictions des acteurs.
Nous sommes loin d'un héritage à liquider, pour reprendre l'expression de Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle. Il est d'ailleurs présent au début de la pièce, comme un clin d'œil, comme un repère qu'il nous faut dépasser pour rentrer dans la complexité des choses, dans leur compréhension aussi.
Mais plus encore que la pièce, c'est le film documentaire qui m'a interrogé. Construit autour de témoignages d'acteurs du 68 breton, il ne revient pas sur une succession d'événements sans sens, mais sur les changements profonds dont mai 68 est à la fois le symptôme et le déclencheur.
Une interrogation à la fin du documentaire : si la période fut si féconde, si forte qu'une grande partie du débat politique breton porte encore sur les apports de ces hommes et ces femmes, où, quand et comment s'invente la suite ?
J'ai ma petite idée, mais merci à toute l'équipe et à Pierre Maille de nous avoir donner l'occasion de réfléchir. Une séance de la pièce et du film est prévue à Scaër ce Mercredi 17 décembre. Courrez-y !
Et plus prés de chez nous ?
Rédigé par : Petitmaje | 15 décembre 2008 à 08:43
Il n'y a malheureusement pas plus proche que Scaër...
Rédigé par : Nicolas | 15 décembre 2008 à 11:57