J'espère que vous avez noté sa déclaration d'hier lors de sa conférence de presse. Répondant à la question d'un journaliste, lui demandant ce qu'il comptait faire concernant le pouvoir d'achat, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Qu'est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ?"
Aujourd'hui, c'est le porte-parole du gouvernement qui en rajoute à la sortie du conseil des ministres (si si ça existe toujours les conseils des ministres, je vous assure...). Laurent Wauquiez dit donc que la "logique" (sic) du gouvernement n'est pas de "faire des cadeaux" aux Français ou de leur distribuer "des chèques en bois sans lendemain" pour augmenter leur pouvoir d'achat.
Se trouvera-t-il quelqu'un pour leur rappeler ce qu'a coûté le paquet fiscal qu'ils ont fait adopter en début de législature ? 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux pour les plus riches... Les caisses de l'Etat ne sont donc pas vides, elles ont été vidées par eux. Nuance. Et cela n'a créé aucun effet positif pour l'économie française et pour l'écrasante majorité des français.
De même, le Président de la République, expliquant sa "politique de civilisation" s'est attardé sur sa vision de l'urbanisme et de l'architecture. Il s'est indigné, parlant de son projet de Grand Paris, que personne dans le monde politique ne s'intéresse à l'urbanisme... Je l'invite à regarder de plus près les dossiers bloqués dans les Ministères. Il y trouvera le projet breton, ficelé, prêt à être lancé, d'Etablissement Public Foncier (EPF). Outil majeur d'aménagement du territoire et d'urbanisme durable, cet EPF est aujourd'hui au point mort, faute de réponse des services de l'Etat. Pourtant, l'ensemble des collectivités bretonnes, au premier rang desquelles la Région, le réclame.
Y aura-t-il une limite à la mauvaise foi et à la désinformation ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.