Le problème avec le Sarkoshow, c'est que l'on ne sait jamais quelle durée auront les annonces faites. Elles ont beau être toujours présentées comme révolutionnaires, répondant aux besoins des français, efficaces, pragmatiques, détonnantes, elles ne durent parfois pas très longtemps. Le plus souvent, elles cèdent vite le pas à d'autres annonces toujours plus révolutionnaires du type "politique de civilisation", quand ce ne sont pas des visites de Mickey à Disneyland...
Exemple hier, avec l'annonce phare d'une conférence de presse marathon : la volonté présidentielle d'en finir avec les 35 heures avant fin 2008. La France entière s'interroge.
Première explication, il s'agirait de supprimer la durée légale du travail, fixée à 35 heures dans le Code du Travail. Cela reviendrait à se caler sur le maximum légal en Europe (pas plus de 10 heures dans une journée de travail et pas plus de 48 heures par semaine). Problème, en augmentant le temps de travail légal, cela mettra fin aux heures supplémentaires.
Deuxième explication, Nicolas Sarkozy souhaiterait garder la référence aux 35 heures, mais permettre aux partenaires sociaux d'adapter la durée légale branche par branche, ou même entreprise par entreprise. Problème, aucun syndicat de salariés ne le demande et là aussi cela signera la disparition des heures supplémentaires.
Résultat, il nous reste un Président qui pourrait mettre fin lui-même au "travailler plus pour gagner plus" en supprimant d'un trait de plume les heures supplémentaires, qu'il voulait pourtant revaloriser... Mais le Medef, lui, sera content... Et surtout, le mythe des 35 heures, socialistes, responsables de toutes les misères des français pourra continuer !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.