Du fait de travaux de rénovation dans les locaux du Conseil Régional, rue de Courcy, nous avons passé notre session de décembre, Jeudi et Vendredi, dans le nouvel Hôtel de Rennes Métropole.
Nous avons d'ailleurs décidé Vendredi de commencer des négociations visant à rassembler les services de la Région sur la nouvelle Zac de la Courrouze. En effet, le site principal du Conseil Régional, situé avenue du Général Patton et mis en service en 1996 est trop petit. Prévu pour une administration de 250 agents, il doit aujourd'hui répondre aux besoins de services centraux composés de 600 agents, devant en plus gérer des personnels sur toute la Bretagne (TOS, ports, canaux, etc.). C'est ce que nous appelons passer d'une administration de mission à une administration de gestion.
Les locaux de Rennes Métropole, inaugurés en septembre dernier, sont situés dans le quartier de l'Alma. Ils viennent rééquilibrer la localisation des institutions dans la capitale régionale. Ils soulignent aussi les efforts de renouvellement urbain, que mène la Ville de Rennes avec la Zac Clémenceau. Par sa taille, l'édifice surprend le passant. Les architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti, disent l'avoir souhaité à l'échelle de Rennes et de Rennes Métropole. Il exprime donc une valeur symbolique forte, avec un rez-de-chaussé mèlant intimmement accueil du public et délibération des élus. L'ensemble ne laisse pas indifférent. Ce bâtiment montre l'importance de l'architecture pour construire la ville et exprimer un projet politique. Souhaitons que nous y pensions au moment de choisir, dans plusieurs mois ou années, l'architecture de notre nouvel hôtel de Région...
Pour en savoir plus sur ce bâtiment, cliquez ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.