Aujourd'hui, travail pratique autour du développement durable. Un des objectifs du Grenelle de l'Environnement est de développer l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective et notamment dans les écoles.
Au Conseil Régional, nous avons pris de l'avance puisqu'un groupe de travail s'est mis en place sur cette question depuis quelques années. Au départ, notre réflexion est partie des questions des lycées qui pratiquaient déjà les repas bio de manière volontariste, dont celui de Kerneuzec à Quimperlé.
Cet après-midi, sous la houlette de Marie-Pierre Rouger, Présidente de la Commission Formation, nous mettions la dernière main à un guide pratique pour l'introduction de produits biologiques de proximité en restauration collective. Car si nous souhaitons voir l'agriculture biologique se développer (respect du sol, eau, santé, emploi local, ...) encore faut-il lui offrir des débouchées. Deux grands obstacles freinent le bio : son coût, qui est encore supérieur aux autres produits et sa disponibilité, le bio ne représentant que 2% de la surface agricole utile bretonne.
Or, en Bretagne, ce sont 12,8 millions de repas qui sont servis chaque année dans les 117 lycées publics. Chacun voit l'importance de la commande publique que cela représente. En 2006, plus de 1,5 millions de repas bio ou partiellement bio ont été servis dans nos lycées (contre 440 000 en 2003 !). Il y a donc un fort développement, que nous voulons encore amplifier avec ce guide pratique. Il sera bien entendu complété par des formations à destinations des chefs de cuisine et des intendants de lycées.
Redonner du sens à l'achat public tout en remettant du goût dans les assiettes, c'est possible !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.