C'était le 25 novembre 2006, des milliers de manifestants défilaient pour dire leur colère contre les annonces de suppressions d'emploi qui se multipliaient sur le Pays de Quimperlé. Nestlé, Papèteries De Mauduit et Volaven étaient sur le devant de la scène.
Pour répondre à l'urgence sociale, nous nous réunissions le 27 novembre avec l'Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Cocopaq et les maires. Très vite, nous avons considéré que nous devions avancer avec pragmatisme, sans formaliser tout de suite notre cadre de travail. Nous avons oeuvré à réunir tous les partenaires et à limiter le nombre de licenciements et surtout de licenciements secs. Les syndicats étaient bien sûr en première ligne.
Cette partie du travail n'est pas terminée, mais il semble que le résultat soit à la hauteur de l'énergie qu'y ont mis syndicats et élus. Reste le développement économique, ce qui prend aussi du temps.
Nous progressons en réunissant tous les acteurs du territoire autour d'une méthode commune pour produire de l'emploi durable. C'était l'objet de notre Comité de Pilotage d'aujourd'hui. Nous avons formalisé notre partenariat au travers d'une convention pour la dynamisation du bassin d'emploi de Quimperlé. Des emplois devraient voir le jour sous peu, même s'ils seront surement moins visibles que les emplois industriels perdus...
désolé je n'ai pas pu participer à ce comité de pilotage .(mais j'y était un peu avec toi Nicolas).tu as tout a fait raison de parler d'emploi durable, c'est un concept qui nous faut peut-être retravailler à la lumière de la sécurité social professionnelle,mais ce terme d'emploi durable est déjà satisfaisant dans la mesure ou pour la collectivité cocopac il est nécessaire que son soutient financier aille sur le long terme en matière de création d'emploi.En exemple les énergies renouvelables nous savons tous que c'est l'avenir de la planète qui est en jeux,d'investir dans l'emploi dans ce secteur c'est durable.Mais aussi l'Agriculture qui est un secteur ou il ya des possibilité de crétaion d'emploi durable quelle soit Biologique ou traditionnelle .Je pense surtout dans ce secteur de l'agriculture aux emploies dans des structures du type CUMA , et autres coopératives, mais il ya aussi les scop société de coopérative de production :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scop
qui mérite d'être mieux connu.je pense que sur Quimperlé et sa région il ya de réelles possibilité de développement économique de développement intégral!
Rédigé par : Jacques Canevet | 17 octobre 2007 à 11:43