Vendredi, Gilbert Le Bris a annoncé sa décision aux adhérents du Parti Socialiste et à la presse. Il ne briguera pas un cinquième mandat de maire. Il passe la main et laisse le soin aux adhérents du PS de choisir son/sa successeur.
Il faut saluer le geste de Gilbert, car il est certain que la relation particulière qu'il entretient avec les Concarnois, lui aurait permis de l'emporter à nouveau. Il le dit lui même, il ne ressent "ni usure, ni fatigue". Mais depuis quelques temps, il songeait à être le passeur, celui qui permet à d'autres d'assurer cette fonction.
Je veux aussi souligner son travail en tant que Maire. Si vous n'en êtes pas convaincus, visitez Concarneau. Le port, la ville-close, le centre-ville et les plages bien sûr, mais pas seulement. Allez plus loin, dans les quartiers d'habitation, vous y trouverez de la vie, des services publics, des commerces. Dans la troisième ville du Finistère, il y a toujours du travail pour un élu, mais le bilan est nettement en faveur des équipes qui se sont succédées sous la conduite de Gilbert.
J'ai senti comme un pincement au coeur quand il m'a annoncé sa décision. C'est qu'il l'aime sa ville ! Mais il ne la quitte pas vraiment. Il reste à son service en tant que Député.
Vous trouverez dans la suite de la note, la lettre de Gilbert Le Bris aux Concarnoises et Concarnois.
Lettre de Gilbert Le Bris aux Concarnoises et Concarnois
"Je suis votre maire depuis 25 ans, et à votre service comme élu local depuis plus de 30 ans. C'est à votre confiance que je dois ce record de longévité politique pour un maire de Concarneau. Mesurant l'honneur que vous m'avez ainsi fait, j'ai toujours mis toutes mes forces pour pouvoir en être digne.
Je ne souhaite plus postuler à cette fonction de maire lors des prochaines municipales de 2008. Cette décision n'est dictée par aucun élèment extérieur, ni problème personnel, mais uniquement par le souci de permettre à d'autres d'exercer cette mission passionnante.
Mon choix n'est pas celui du coeur, tant je suis attaché à notre ville, mais celui de la raison. En effet, le travail d'un maire n'est jamais solitaire, mais nécessairement collectif. J'ai ainsi eu à mes côtés, durant ces quatre mandats de maire, de bonnes équipes d'élu(e)s qui ont pu s'appuyer sur des responsables et des services municipaux de qualité. Que toutes et tous trouvent ici l'expression de ma gratitude.
Je suis confiant sur la pérennité du développement harmonieux de Concarneau et sur la poursuite d'un travail efficace à votre service, de l'équipe d'élu(e)s. Le temps est donc venu de laisser d'autres postuler à cette fonction, qui m'a apporté tant de satisfactions, m'a permis d'accomplir une oeuvre de transformation de la ville et d'incarner avec passion ce Concarneau que j'aime.
Je continuerai bien sûr à être à votre service et à celui de notre région en tant que député.
Aux remerciements émus que j'exprime pour votre soutien tout au long de ces années, j'ajoute l'expression de mes sentiments dévoués et de mes cordiales pensées pour chacune et chacun d'entre vous."
Hommage appuyé et unanime pour une personne compétente, et de talent pour sa ville.
Gilbert exprimera désormais pleinement son talent sur les bancs de l'assemblée.Tout en gardant son coeur à Concarneau.
Mais je ne doute qu'il exprimera au futur ses compétences dans de hauts lieux de la république,il ne peut qu'aller plus haut !!!
Concarnois de naissance, donc de coeur... je tiens à témoigner ma grande satisfaction à son égard, pour tant de projets réalisés ( culturels, sportifs, associatifs, actions sociales,...)
Une page de Concarneau se tournera désormais au mois de mars prochain, mais le livre du Socialisme Concarnois n'est pas sur le point de se refermer.
Merci Gilbert, pour ton dynamisme, ton talent, tes engagements au service de notre ville.
Benjamin LUCAS
Rédigé par : Benjamin | 01 octobre 2007 à 21:48