La déception domine. L’analyse patiente sera nécessaire pour comprendre le message adressé Dimanche. Les socialistes doivent donc s'y pencher.
Que veulent les Français en portant ainsi Sarkozy à la Présidence de la République ? Le volontarisme ou le libéralisme, la République ou les communautés, la protection ou le chacun pour soi ? Assistons-nous à une européanisation des comportements politiques français (bipolarisation, constitution d'un bloc populiste) ? Le bushisme est-il importable en France ? Un sens politique sera donné à cette élection dans les prochains jours.
Localement, ce qui frappe, c’est la dissociation de l’électorat breton par rapport à l’électorat français (plus grande porosité entre l'électorat PS et celui de l'Udf en Bretagne, moindre présence du FN). Ainsi, les électeurs de la 8ème circonscription ont placé Ségolène Royal largement en tête avec 56,2% des voix, soit plus de 9 points d’écart avec sa moyenne nationale et plus de 3 points de sa moyenne finistérienne.
Ce résultat appartient à ceux qui ont construit ici un socialisme tolérant et ouvert. Il est aussi la récompense d’une campagne dont nous sommes fiers.
Par ce vote, les électeurs finistériens nous donnent mandat pour porter le rééquilibrage des pouvoirs. Forts de cette confiance, qui devra se renouveler lors des législatives, nous serons vigilants face aux atteintes à la justice sociale, aux libertés publiques et au pacte républicain. Ils nous mandatent aussi pour poursuivre le travail de rénovation de la vie politique. Nous y sommes prêts !
Dans la suite de la note, vous trouverez le message de Ségolène Royal suite à l'annonce des résultats à 20h.
Nicolas Sarkosy incarne de manière sans équivoque "l'air du temps", l'égocentrisme élevé comme valeur édificatrice de l'humanité.comment va t-on résoudre les problèmes de survie de l'humanité (le terme n'est pas trop fort) avec cet état d'esprit de chef de rayon de supermarché!
Rédigé par : Jacques Canevet | 08 mai 2007 à 08:58
et bien je suis partagée entre deux sentiments : la fierté d'être de ce Finistère qui place les valeurs humanistes devant celles de l'argent ... et terriblement triste d'être de cette France qui porte à la présidence le pouvoir de l'argent, de l'identité nationale, du travail (vu depuis le MEDEF)... bref un homme qui renforce les clivages et le fossé qui est déjà si dur à vivre pour les plus faibles... Et dire qu'il va falloir supporter ça cinq ans !
Rédigé par : Christine | 08 mai 2007 à 18:15