Dans les villes de province, le scrutin vient de se terminer. Le taux de participation s'établissait, à 17 heures, à 73,87 %, soit une augmentation de plus de 15 points par rapport à 2002 !
Ce chiffre de participation à 17 heures avait globalement baissé depuis 1981 (66,2% en 1981 avec un pic à 69,1% en 1988).
Si cette mobilisation se confirme et nous la sentons ici à Moëlan-sur-Mer, le chiffre final pourrait atteindre des sommets. Selon les estimations des instituts de sondage Ipsos et IFOP, la participation pourrait atteindre 87 % à la fermeture des bureaux de vote, un record sous la Ve République.
C'est une bonne nouvelle pour la démocratie. Les Français ont décidé de se saisir des bulletins de vote. Il suffit de comparer cet élan civique avec la situation des Droits de l'Homme dans le monde pour s'en réjouir et cela, quel que soit le résultat...
L bretagne vote à gauche, faut voir le résultat sur rennes et une commune à côté st grégoire c'est fou , rennes massivement ségolène st grégoire sarko, mais quand on connait les deux on sait pourquoi! Les bourgeois c'est comme ....
Rédigé par : Jacques Canevet | 06 mai 2007 à 23:26