S'abonner

Retrouvez-moi sur Facebook

  • Nicolas Morvan's Facebook profile

« Muguet et Rose | Accueil | Ségolène Royal, gagnante »

01 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

belon

Bonjour,

Est-ce le blog de Ségolène Royal ou celui de Nicolas Morvan ?

Trêve de plaisanterie. Je suis déçu qu'en tant que conseiller régional, vous n'évoquiez pas au travers de vos billets les enjeux bretons dans cette campagne ni les grands dossiers qui concernent la Bretagne de manière plus générale. Cela ne vous intéresse pas , Préférez-vous la politique national ?

Un peu de hauteur de vue, SVP. Les propos partisans, ça va un tant...

Quelles sont pour vous les 3 questions essentielles à mettre en avant pour la Bretagne ?

Comment expliquez-vous que les élus bretons soient absents ou inaudibles dans cette campagne ? Problème d'envergure ?

Merci d'avance pour vos réponses.

gerard_paris

j'étais à Charléty hier. je suis arrivé vers 16h et j'ai pu rentré. L'ambiance y était bonne enfant avec un mélange de générations, de personnes d'origines différentes.

Une journée magnifique pleine d'enthousiasme.

une espoir s'est levé à Charléty (Quel symbole !)

Nicolas

Bonjour Belon,

Merci de ce commentaire. Je suis en effet déçu de ne pas avoir réussi à parler de sujets qui me tiennent à coeur sur ce blog.

Pour répondre à votre question rapidement (le temps ce fait rare actuellement)sur les 3 sujets majeurs pour la Bretagne dans cette élection :

1. Le TGV. Brest-Paris et Quimper-Paris en 3 heures. On ne peut pas être satisfait du bilan des 5 dernières années à ce sujet. Le projet breton n'a pas été défendu auprès de l'Europe. Jean-Pierre Raffarin lui ayant préféré le projet Paris-Bordeaux-Poitiers. Le prochain gouvernement devra être très attentif à cette réalisation. Nous y serons vigilant, que ce soit l'un ou l'autre.

2. La décentralisation. Là encore, le bilan est mauvais. La décentralisation Raffarin (qui n'en est d'ailleurs pas une, car c'est plus une déconcentration qu'une décentralisation) a ajouté de la confusion à la confusion, sans redonner plus de démocratie dans les territoires et sans chambouler à la fois l'imposition locale et la péréquation. C'est cela que j'entend, entre autre, quand Ségolène Royal parle de République Nouvelle.

3. L'Etablissement Public Foncier, qui doit être mis en oeuvre au plus vite, sans céder aux pressions d'un certains nombre de notables, afin de maîtriser les coûts du foncier. En zone urbaine c'est urgent, en zone littorale c'est urgent, en zone rurale c'est plus que nécessaire. En effet, la Bretagne va accueillir toute une nouvelle population dans les années à venir. Si nous voulons que cela se passe bien...

Enfin, je crois qu'il y a aussi pour la Bretagne, un enjeu culturel dans cette élection et pas seulement pour la culture bretonne, même si l'une a pris des engagements clairs et pas l'autre dans ce domaine. Sans parler des enjeux Recherche et Education qui concerne au premier chef la Bretagne, terre d'excellence, région aux 4 Universités.

En espérant avoir répondu, vite, trop vite, à votre attente.

belon

merci pour ces 1ers éléments de réponse.

force est de constater que les questions du TGV et de l'établissement public foncier n'ont pas été évoquées par ldes deux finalistes de la présidentielle lors de leurs récents déplacements en Bretagne.

Vous ne citez pas l'enjeu du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne ? Question anecdotique selon vous ou importante ?

Comment expliquez-vous que les élus bretons aient absents ou inaudibles dans cette campagne ? à part figurer sur la photo lors des déplacements des candidats (cf. JY Le Drian sur la muraille de Chine par exemple)...

sauf erreur de ma part, hormis Jean-Marc Ayrault, aucun élu breton dans le staff de campagne de Ségolène Royal.

Quelle est votre analyse sur ce point ?

Autre interrogation : risque-t-on de se retrouver sans ministre breton dans le prochain gvt (qu'il soit mené par l'une ou par l''autre) ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.