Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu décidé la veille à Evian prend effet.
Il met fin officiellement à une guerre qui dure depuis huit ans et a épuisé la France comme l'Algérie, ruinant toute une jeunesse et éprouvant les valeurs morales d'une génération. Cette guerre est faite d'attentats, de répressions sanglantes, de viols et de tortures.
En France, ce n'est que petit à petit que l'on prend conscience de l'horreur de la guerre, grâce au courage d'intellectuels et de forces sociales nouvelles (le courant Reconstruction de la Cftc -qui donnera bientôt la Cfdt- l'Unef, des dissidents communistes et socialistes, des catholiques, etc.).
Les accords d'Evian, signés le 18 mars 1962, permettront d'ouvrir la voie au retrait des forces françaises et à l'indépendance de l'Algérie. Cela ne se passera pas dans la paix. Les attentats se sont poursuivis tuant de nombreux civils. Pourtant, c'est cette date du 19 mars, celle du cessez-le-feu, que veulent retenir de nombreux anciens combattants, regroupés au sein de la FNACA.
Aujourd'hui, la date officielle de commémoration de la Guerre d'Algérie est le 5 décembre, date qui correspond à l'inauguration du monument du souvenir par Jacques Chirac à Paris...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.