Mercredi, alors qu'il rencontrait des patrons de PME, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il entendait s'inspirer du "contrat nouvelle embauche" (CNE) pour créer un contrat de travail unique.
Vous savez le CNE, c'est le grand frère du CPE, le Contrat Première Embauche. La différence avec un contrat classique ? C'est qu'il peut être rompu du jour au lendemain. Donc, pas de droits sociaux, car qui irait protester contre ses conditions de travail si c'est pour être débarqué le lendemain ? On se souvient que pour défendre le CPE, Laurence Parisot avait déclaré que "tout est précaire, la vie est précaire, l'amour est précaire, pourquoi le travail ne le serait-il pas?".
A contrario, Ségolène Royal a fait savoir Jeudi que le CNE sera "abrogé" si elle est élue, accusant Nicolas Sarkozy de vouloir "démanteler le code du travail". "Il s'apprête à démanteler le code du travail et à faire en sorte que désormais tous les Français pourraient être licenciés pendant deux ans sans justification et sans motif... Ce n'est pas ma conception des choses. Le CNE sera abrogé et le CDI deviendra la référence du contrat de travail".
Avis aux salariés, les différences sont nettes, non ?
Pour mémoire, l'excellent clip réalisé pour le NPS par Valério Motta sur l'histoire du CPE, si vous regardez bien vous y trouverez même des brestois...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.