Samedi, j'ai participé à l'assemblée générale de l'association Rivière et Bocage du Bélon à Riec-sur-Bélon. Cette association bataille pour la préservation du Bélon, milieu naturel riche et complexe.
Désireux d'élargir leur combat, ils ont choisi d'inviter Jean-Claude Pierre. Heureux choix, qui nous a permis durant deux heures, d'écouter cet infatiglable défenseur d'un développement durable et solidaire.
Fondateur d'Eau et rivières de Bretagne en 1969, après ses premiers combats pour la Laïta et le Scorff, il est aujourd'hui porte-parole du réseau Cohérence. Plein d'humour, de conviction et de réalisme, il est parti de deux interrogations fondamentales : Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?
Puis, il a levé le flou lié à l’expression « développement durable », traduction de « sustainable development », suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Le qualificatif « durable » est à ses yeux réducteur. Ce n’est pas parce qu’une chose s’inscrit dans la durée qu’elle est nécessairement bonne : « Les blockhaus présents sur notre littoral sont on ne peut plus durables et ils furent édifiés pour protéger un Reich qui entendait durer mille ans ! »
Pour lui, le développement ne doit pas seulement être durable d’un point de vue économique et écologique, il doit également être soutenable sur le plan social et moral. Il nécessite de ce fait que l’on mette un terme à la montée des inégalités qui caractérise notre mode de croissance. C'est pour cela qu'il met en avant un développement durable et solidaire.
Il plaide pour que nous redonnions toutes leurs places aux valeurs d’équité et de solidarité qui devraient être au cœur d’un développement soutenable. Pour finir, il nous a montré que l'on peut agir concrètement en mettant en avant l'exemple des économies d'eau et d'énergie de la ville de Lorient, sans oublier un détour par Fribourg.
Nicolas Hulot n'a pas souhaité se présenter aux présidentielles, en espérant que ses idées soient défendues dans la société. En Bretagne, certains pionniers ne l'avaient pas attendu !
Bonjour,
je prends connaissance avec grand intérêt du contenu de l'A G de Rivière et Bocage du Bélon à laquelle vous avez assisté. Les questions évoquées sont fondamentales pour le présent et l'avenir de notre pays, notre région, notre planète et je me réjouis de les voir progressivement occuper une place pivot dans le débat citoyen qui s'amorce dans la perspective des prochaines échéances électorales. La radio que je dirige, FB Breiz Izel, accompagne ce débat et organise désormais comme je l'ai annoncé, une journée mensuelle sur ces grands dossiers engageant la Bretagne. Ainsi, ce 1er février nous faisons le point sur le Parc Marin et dans un mois, le mardi 27 février, depuis Lannion dans le Trégor, nous consacrerons l'ensemble de nos programmes de cette journée sur la question de l'eau en Bretagne, notamment celle dont nous avons besoin pour survivre ... Début avril, cette "Prise directe" de FB Breiz Izel sera centrée sur la question de la pêche et de son avenir dans notre pays ( breton ). Bien cordialement.
E.Yvon
Rédigé par : YVON Emmanuel | 01 février 2007 à 10:18