Je vous en ai déjà parlé, Volaven est une entreprise de transformation de dinde appartenant au groupe CECAB. Située à Riec-sur-Bélon, elle emploi aujourd'hui 384 salariés et a été placée en redressement judiciaire.
Nous avons appris hier qu'un seul repreneur s'était présenté au Tribunal de Commerce. Il s'agit du groupe Duc. Cela pourrait être une bonne nouvelle s'il n'annonçait pas le licenciement de 173 salariés.
Seuls 211 salariés seraient gardés. Que deviendront les autres ? On est en droit d'attendre d'un grand groupe coopératif comme CECAB qu'il mette tout en oeuvre pour reclasser ces salariés. Pour ceux qui ne pourrait pas l'être l'Etat devra veiller à ce que leurs droits ne soient pas amoindris par la procédure de redressement judiciaire.
Au-delà, il reste la question de la filière volaille qui traverse crise sur crise depuis 10 ans : fin des restitutions, maladies, concurrence accrue, les raisons sont multiples. L'une d'elle est l'absence de mise en oeuvre d'une interprofession. Le Conseil Régional la demande pour que les professionnels arrêtent de subir les évolutions de leur environnement mais les anticipent.
Enfin, force est de constater que la politique industrielle de la droite est un échec. Les salariés le paient au prix fort. Depuis 5 ans, si l'on en croit les chiffres avancés par la banque d'affaire Natixis dans sa dernière note d'analyse économique, la France a perdu 473 000 emplois industriels. Vous avez bien lu, 473 000 !
Samedi, nous manifestons pour montrer que Quimperlé restera debout. Demain, nous devrons relancer une vraie politique économique de développement, mettre en place la Couverture Professionnelle Universelle pour protéger les salariés et affronter vraiment les mutations économiques.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.