La question de l'emploi des jeunes est une question lancinante dans tous les pays. Une récente étude du Bureau International du Travail notait qu'un jeune sur trois dans le monde était soit chômeur, soit travailleur pauvre !
Il y a quelques mois les jeunesses de France se mobilisaient contre le projet de Contrat Première Embauche (ci-contre la manif de Brest - 15 000 personnes le 18 mars 2006). Leurs droits au travail allaient être rognés. Le gouvernement a finalement reculé, difficilement (voir ici l'excellent clip réalisé pour le NPS par Valério Motta).
Jeudi, j'ai appris lors du CA de la Mission Locale du Pays de Cornouaille que les moyens financiers manquent pour garantir les droits ouverts aux jeunes qui intègrent le dispositif CIVIS. Ce dispositif, créé par la droite en remplacement de TRACE, s'adresse aux jeunes en difficulté d'insertion. Une petite allocation existe pour les coups durs ou par exemple pour financer une partie du permis de conduire afin de trouver du boulot. Bref, ce n'est pas grand'chose, mais c'est déjà ça.
Et bien aujourd'hui il faudrait au bas mot 300 000 euros supplémentaires rien qu'en Bretagne pour finir l'année et honorer ce droit ouvert. Armelle Huruguen pour le Conseil Général et moi pour le Conseil Régional avons dénoncé cette situation ubuesque d'un gouvernement qui met l'emploi des jeunes comme priorité et qui chercherait à faire des économies sur leur dos. Mais les jeunes en insertion ne manifestent pas, pas comme les étudiants...
Enfin, une étude de la DARES, sortie fin octobre, revient sur le parcours des jeunes ayant signé un Contrat Emplois-Jeunes. Ce dispositif mis en place par le gouvernement Jospin avait été très critiqué par la Droite. Emplois précaires, sans avenir, sous-fonctionnaires, gestion soviétique du chômage, et mieux encore. Les CEJ sont ainsi passé rapidement à la trappe !
Et bien la DARES les réhabilite en montrant qu'un an et demi après leur sortie du dispositif 85% des jeunes travaillent et 72% en CDI. Bref, un succès. Je ne suis pas surpris puisque mon premier emploi était un emploi-jeune à la CFDT Bretagne. J'y ai notamment mené l'enquête le Travail En Question où nous avons interrogé 10% des salariés en emplois-jeunes de Bretagne pour mieux les connaître.
Merci Jospin et vive la politique et l'action syndicale qui changent la vie !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.