Ca y est. Faisant fi des promesses de Sarkozy, les députés UMP ont voté (presque) comme un seul homme le projet de loi relatif au secteur de l'énergie, article 10 compris.
Il reste à franchir la lecture du Sénat, mais tout de même, nous semblons en bonne voie pour une privatisation de GDF, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour les citoyens et pour les consommateurs.
Bien entendu les députés socialistes s'y sont fortement opposés.
Comme l'a noté Christian Bataille, "La concurrence et la privatisation ont fait augmenter les prix dans tous les pays où cette idéologie a été appliquée. " Les exemples anglais et américain, notamment, l'ont prouvé.
Le numéro d'octobre de l'excellente revue Alternatives Economiques en donne un exemple savoureux, même s'il n'est pas en rapport direct avec la loi, je cite :
"La Poste est la première bénéficiaire de la séparation des activités commerciales d'EDF et de GDF. Désormais, les 12,5 millions d'abonnés au gaz recoivent une facture séparée. Avec 4 factures par an en moyenne et un prix du timbre de 50 centimes d'euros, voilà 25 millions d'euros de gagnés pour l'opérateur public."
CQFD !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.