Le 11 septembre 2001, j'ai appris les attentas de New York par un ami. J'ai d'abord pensé à un canular. Puis j'ai prévenu mes collègues de bureau et nous avons trouvé un poste de télévision, et découvert incrédules l'ampleur de l'évènement qui donnait au mot "terrorisme" tout son sens.
Plus tard, une réunion statutaire du PS, un Comité de Ville du PS brestois, si ma mémoire est bonne, m'a donné l'occasion de partager quelques réflexions. Rarement le PS, dans son fonctionnement interne, ne m'a paru si utile. Nous étions là, chacun avec son analyse, rassurés de trouver un temps et un espace entièrement consacré à la réflexion, à l'échange et à l'action. Je me souviens que nous avons parlé de la théorie de Samuel Huntington sur le choc des civilisations, mais aussi des conséquences que les conflits à venir allaient avoir sur notre pays et sur le "vivre ensemble".
Des conséquences il y en a eu : Guerre en Afghanistan, en Irak, demande de sécurité exacerbée dans tout le monde occidental y compris au mépris des libertés individuelles. En France, il me semble que nous nous sommes surtout réinterrogés sur la Laïcité.
Non pas d'ailleurs que nous considérions que les attentats du 11 septembre sont imputables à l'islam, ni que ce dernier contienne intrinsèquement son expression extrémiste. Mais tout simplement parceque la Laïcité nous semble un bon outil pour le dialogue des hommes et le dialogue des peuples, à condition qu'elle soit effective.
La Laïcité en France, comme élément central du "vivre ensemble" républicain, mais aussi la Laïcité dans le monde comme levier pour la compréhension et la tolérance entre les peuples.
A ce titre, un point de vue de Jean-Claude Guillebaud dans l'Ouest-France du 12 septembre 2006 a attiré mon attention sur l'affaiblissement de la Laïcité en France, non pas dans son acceptation par les citoyens, mais par son contenu lui-même, qui petit à petit se réduit à un minimum commun.
Jean-Claude Guillebaud est un philosophe, mais aussi un journaliste des médias dont je lis régulièrement la rubrique "Ecouter-Voir" dans le Nouvel Observateur Télé. Pertinent.
salut tout le monde cétait pour vous dire que je fait un dossier sur new-york et de expliquer vraiment qu'est qui a eut a propo de c'est de tour.
Rédigé par : christ56 | 28 mars 2007 à 21:35