Je crains malheureusement que l'hypothèse d'un Le Pen au second tour de 2007 soit plausible.
Qu'est-ce qui, dans l'esprit d'un électeur FN, a changé depuis 2002 ?
Ce ne sont pas les agitations d'un Nicolas Sarkozy qui éloigneront les électeurs du FN. Surtout quand celui-ci, jour après jour, valide les thêmes de l'extrême-droite (justice inefficace, immigration soit-disant massive, etc.).
Un certain nombre d'électeurs de droite pourraient ne pas trouver leur compte dans la candidature du leader de l'UMP. Soit qu'ils la trouvent trop molle (CPE), soit pas claire (affaires), soit trop dure (kärcher), soit trop atlantiste pour des gaullistes (voir bushiste).
Bref, à force de s'agiter, je crois qu'il perdra ses ouailles.
Entendons-nous, c'est à regret que je constate qu'un second tour PS/FN est probable. La démocratie française n'en sortirait pas grandie car le second tour serait à nouveau un tour pour rien en terme de choix de projet de société. Mais à qui la faute ? Pourquoi la Droite, dont Sarkozy est un élément majeur depuis 2002, n'a rien fait pour changer la donne politique, sinon une décentralisation râtée, bâclée, dévoyée ?
En tout cas, c'est dans ce contexte que Le Pen a lancé sa candidature à Valmy, selon lui haut lieu de bataille de la France contre les armées étrangères (écoutez ce qu'en pense Pascal Perrineau).
C'est aussi dans ce contexte que deux mosquées ont été vandalisées en ce début de ramadan, dont celle de Quimper, dans le quartier de Penhars, qui a vu ses murs recouverts de croix gammées. Selon la préfecture, les quatre départs de feu montre bien que l'incendie était volontaire.
Voilà en tout cas un contexte tendu, qu'en dites-vous ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.