La Région met à disposition 200 000 € pour aider les 26 radios libres, diffusant en langue française, de Bretagne.
Ces radios non-commerciales ne vivent pas de la publicité et dépendent donc des financements publics. Jean-Yves Le Drian a souhaité anticiper l'anniversaire des 25 ans de la loi autorisant les radios locales associatives pour l'annoncer cette semaine (même si nous l'avions déjà voté en juin).
Cette liberté a été en effet donnée par la gauche suite à la victoire de 1981. La loi autorisant les radios locales associatives à émettre est votée le 9 novembre, et entre en vigueur en janvier 1982. De nombreuses radios pirates existant déjà vont enfin trouver une existence légale, d'autres vont se monter.
En tant qu'ancien, et piètre, animateur de Fréquence Mutine à Brest ("Un après-midi à la campagne"), je me réjouit de cette nouvelle politique régionale qui conforte le rôle important que jouent ces radios pour animer le tissu associatif local. C'est pour moi l'occasion de me rappeler les locaux, si particuliers et si vétustes (mais il paraît qu'ils ont été rénovés) de cette radio née à la suite de Radio Plogoff. Des habitants du quartier de Kerangoff ayant récupéré le matériel d'une radio devenue inutile faute de centrale nucléaire à contester...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.