2007 ensemble, tel était le slogan que nous avions choisi pour illustrer cette édition 2006 de la Fête de la Rose de la 8ème circonscription.
Nous étions 2500 personnes à partager cet objectif de 2007, ce devoir de victoire, et nombreux étaient ceux qui souhaitaient que cette grande explication soit menée par notre invitée.
Recevant les représentants des salariés de Nestlé avant son arrivée Prairie Saint-Nicolas, lieu de la Fête, Ségolène Royal a pris le temps d'écouter leurs propositions et de comprendre leur situation. La discussion a pris du temps, ni les syndicalistes, ni Ségolène Royal ne voulant la rompre. Je ne reviens pas sur la situation de l'entreprise qui est expliquée dans la note ci-dessous.
Du discours de Ségolène Royal, je retiens la volonté de rééquilibrer les rapports capital/travail, de renforcer la représentativité des syndicats en renforçant leur nombre d'adhérent, ainsi que de rénover des pratiques sociales à bien des égards moyennageuses. Mais je reviendrai plus en détail sur cette partie.
De la Fête, je retire la certitude qu'avec de la bonne volonté et beaucoup d'énergie militante, les socialistes peuvent l'emporter en 2007. De nombreux "déçus" de la gauche au pouvoir étaient parmi nous, des syndicalistes, des associatifs, des artistes aussi. J'avais rarement vu un spectre aussi large, dans une telle simplicité.
Merci à JYC pour la photo.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.