Hier, à l’invitation de Jacques Juloux et de son équipe, j’ai participé à l’inauguration de la médiathèque de Clohars-Carnoët, en présence de Robert Badinter. Un moment intense en présence d’un acteur majeur de notre République, artisan de tant de combats.
Ce fut pour moi l’occasion de rappeler le sens qu’il convient de donner à son discours et à sa réforme de 1981 abolissant la peine de mort. Puis, j’ai souhaité démontrer combien ce combat est commun à celui que les élus de Clohars-Carnoët et, plus largement, du Pays de Quimperlé mènent pour la lecture publique et l’accès à tous à la culture.
Robert Badinter, à l’image des élus de la commune a rappelé combien la culture est essentielle au vivre ensemble. Il a redit les liens qui unissent le savoir, l’accès au beau, aux émotions et le combat pour les libertés individuelles. Il nous a surtout donné une leçon d’humilité et de constance en nous retraçant les grandes étapes de sa vie et en nous faisant partager son enthousiasme pour les combats importants qu’il a mené et qui restent à mener.
16ème médiathèque du Pays de Quimperlé, l’équipement que nous avons inauguré est moderne, fonctionnel, ouvert sur la cité. L’injustice qui faisait de Clohars-Carnoët la seule commune du Pays de Quimperlé à ne pas disposer d’un tel équipement est maintenant réparé et, comme disait Aimé Césaire, c’est maintenant “la justice qui écoute aux portes de la beauté”.
Vous trouverez mon discours en cliquant ici.
Vous trouverez le discours de Robert Badinter en cliquant là.
Les commentaires récents