Je viens d'avoir connaissance des résultats des élections de Lindenfels, commune jumelée de Moëlan-sur-Mer. Il s'agissait aujourd'hui de l'élection du Maire. Election directe, découplée de celle du Conseil Municipal.
Le vainqueur est Michaël Helbig, candidat indépendant, soutenu par le SPD (Parti socialiste allemand) et par Die Grüne (Les Verts). Il l'emporte haut la main, avec 63,2% des voix. C'est une grande victoire pour une commune traditionnellement marquée par des votes en faveur du CDU (droite).
Le contexte économique extrêmement tendu dans lequel se débat la commune y est sans doute pour beaucoup. En effet, l'ancien maire avait contracté des emprunts toxiques, gagés sur le Franc suisse, ce qui a ruiné Lindenfels. En arrêt maladie, puis démissionnaire, il avait laissé son adjoint et un groupe inter-parti prendre des mesures exceptionnelles pour redresser la situation.
Prévenu par une conseillère municipale originaire de France, j'ai pu joindre le vainqueur dès ce soir. Par téléphone, j'ai félicité Michaël Helbig au nom de Moëlan-sur-Mer et en mon nom propre. Il m'a dit sa volonté de se rendre à Moëlan-sur-Mer rapidement. Je lui ai souhaité bon courage pour sa prise de fonction, qui interviendra en avril. Herzlichen Glückwunsch!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.