Depuis plus de 20 ans, le Canoë-Kayak Club de Quimperlé attend la réhabilitation de la base de la Mothe. En effet, ce club citoyen est “logé” dans un bâtiment fortement dégradé, propriété de la ville de Quimperlé. L’Education Nationale menace de retirer son agrément pour l’accueil des scolaires. Plusieurs municipalités se sont penchées sur ce dossier, sans aboutir.
Le CKCQ exerce à La Mothe une activité sportive, pour laquelle il remporte régulièrement de belles victoires, mais aussi une activités d’initiation des scolaires aux sports nautiques. Grace à la Cocopaq, près de 80% d’une classe d’âge a accès à une pratique nautique en primaire. Nous sommes un des premiers territoires, au niveau national, dans ce domaine.
Lors du mandat précédent, Daniel Le Bras, Maire de Quimperlé, avait souhaité que le dossier de la réhabilitation soit mené par la Cocopaq. Michaël Quernez, alors Président de la Cocopaq, s’était heurté à l’hostilité de nombreuses communes. Sans s’y arrêter, en tant que Conseiller Régional, j’ai obtenu en 2005 une subvention de la Région Bretagne.
En 2009, suite à une demande d’Alain Pennec, Maire de Quimperlé, j’ai demandé aux délégués communautaires et aux communes d’attribuer ce dossier à la Cocopaq, via une compétence “nautisme scolaire” élargie. Cette proposition a recueilli l’unanimité. Elle était assortie de l’engagement de la Ville de nous apporter un fond de concours de 150 000 € pour la construction du bâtiment.
En 2010, dans le cadre du Contrat de Territoire, j’ai souhaité, en lien avec le Conseiller Général Michaël Quernez, inscrire ce projet comme un élément structurant pour le Pays de Quimperlé. Ce fut fait, avec à la clef l’attribution d’une deuxième subvention.
En 2011 et 2012, nous nous sommes concentrés sur l’obtention du permis de construire de la base, ce qui n’est pas chose aisée puisque le site est inscrit dans un Périmètre de Prévention du Risque Inondation. J’ai aussi recherché un financement de l’Etat, ce qui fut obtenu via le CNDS.
En parallèle, la ville de Quimperlé nous a fait connaitre les difficultés qu’elle rencontrait pour financer les travaux de la voie d’accès. J’ai donc proposé au conseil communautaire de prendre 50% de cette voirie à notre charge.
Depuis 2009, quatre années sont passées. Elles n’ont pas été inutiles, mais la Ville de Quimperlé continue à nous faire état de difficultés de financement pour cet équipement. Même si je considère que les arguments des élus quimperlois sont spécieux –n’envisagent-ils pas de baisser les impôts par ailleurs ?- j’estime qu’il nous faut mener le dossier à bien dans le cadre de notre mandat.
Lundi dernier, j’ai donc pris l’initiative d’un plan en 4 points, validé par le Bureau communautaire du Mardi 5 février 2013, en souhaitant qu’il nous permette enfin de conclure ce dossier :
1. La Cocopaq prendra à sa charge exclusive la réhabilitation de la base de la Mothe.
2. La Ville de Quimperlé prendra à sa charge exclusive la rénovation de la voirie.
3. La Ville de Quimperlé cèdera, comme elle s’y est engagé depuis le début du dossier, le foncier à la Cocopaq pour l’euro symbolique, dès son conseil municipal du 6 mars 2013.
4. La Ville de Quimperlé fera connaitre, au plus tôt, le calendrier de réouverture de la voirie, de façon à ce que la Cocopaq puisse attribuer les marchés de travaux nécessitant le passage d’engins de chantier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.