Comme toujours dans un débat télévisé, chaque camp rentre avec une certitude et une crainte. La certitude de battre l’adversaire, c’est ce que Sarkozy a résumé d’une formule, toujours légère et poétique :”je vais exploser Hollande”. La crainte de voir son champion s’effondrer sous les coups de buttoir de l’adversaire.
Rien de tout cela ne s’est produit hier. Nul besoin pour François Hollande d’agressivité ou de coups de buttoir. Sarkozy s’est effondré tout seul, n’évoquant que très rarement son projet pour la France, tant il était absorbé par sa propre contemplation. Et encore, les rares propositions qu’il a énoncées étaient souvent en contradiction avec ses actions lors du quinquennat…
Au final, le débat a un vainqueur : François Hollande. Par des propositions concrètes, par un attachement à des valeurs fortes, par une attention à l’état de la France, il a largement et calmement dominé le débat. Pour tout ceux qui hésitent encore, qu’ils soient républicains convaincus, amoureux de la France, soucieux de dynamisme économique, je crois qu’ils ont désormais une réponse claire.
Le constat est simple, implacable. Sarkozy c'est un héritage : la dette, la division des Français, l'échec. C'est aussi une suffisance et une agressivité, que chacun a pu à nouveau constater.
Hollande c'est une promesse : justice sociale, redressement, confiance dans l'avenir et notamment dans la jeunesse de France. C'est aussi, et c'est essentiel, une capacité d'écoute et de sérénité. La République a besoin de lui à la Présidence.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.