Alors que 12 millions d’élèves prendront ce jeudi le chemin des salles de classes, la rentrée scolaire 2010 s’annonce catastrophique. Les effets nocifs des mesures gouvernementales se conjuguent au détriment des élèves, des familles et des enseignants : nouvelles suppressions de postes, suppression de la formation pratique des enseignants, suppression de la carte scolaire et réforme du lycée.
Depuis 2008, ce sont 40000 postes qui ont été supprimés. Ils manquent aujourd’hui cruellement, comme nous le rappelions encore cet été à l’Inspectrice d’Académie concernant les effectifs du lycée de Kerneuzec et de l’école primaire de Kergroës. Ce sont désormais les missions essentielles de l’Ecole qui sont en péril, le gouvernement privant les équipes éducatives des moyens de faire réussir tous les élèves et de lutter efficacement contre l’échec scolaire. Le Ministre a ainsi réclamé de ses services une augmentation des effectifs dans chaque classe, une diminution de la scolarisation des enfants âgés de deux ans en maternelle – alors que l’on sait que cette scolarisation est l’un des principaux leviers de la réduction des inégalités scolaires – et la suppression des Rased, ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire.
A rebours de ce désengagement de l’Etat, la rentrée scolaire est un grand moment pour les collectivités locales. La Région va accompagner chaque jour les 135 000 lycéens bretons : investissements immobiliers, équipements mobiliers ou informatiques, hébergement, restauration, chèque-livre, aide à l’acquisition de la trousse à outil. En 2010, cela représente 290 millions d’euros, doit le 1/4 du budget régional. Ce budget, nous avons souhaité l’inscrire dans le respect de l’environnement, en étant les premiers en France à adopter un éco-référentiel pour nos travaux. De même, certains selfs développent l’introduction d’aliments bios. C’est le cas du Lycée de Kerneuzec, pionnier en la matière.
Au niveau intercommunal, une intense activité se déploie en coulisse pour régler au mieux le ramassage scolaire, en lien avec le Conseil Général. De même, les centre de loisirs finissent leur activité d’été et se préparent à accueillir les enfants les Mercredi.
Il en va de même au niveau communal. J’ai participé cet après-midi à la visite des écoles publiques de Moëlan par deux commissions du Conseil municipal. Avec Laurent Bellec, adjoint aux travaux et Marie-Dominique Le Guillou, adjointe à l'éducation, nous avons ainsi constaté de visu les nombreux travaux effectués durant l’été par les services techniques et par les entreprises que nous avions mandatées. Au-delà, de nombreux chantiers redémarrent : balebus, aide aux devoirs, initiation au jardinage biologique dans les écoles, introduction –pour la première fois- d’aliments bios dans les repas de cantine, etc.
Je le confirme, les enseignants de Moëlan sont prêts, presque impatients de commencer cette nouvelle année, malgré les difficultés. Anecdote, durant l’été nous avons inscrit trois mots aux frontons des écoles publiques de la commune : Liberté, Egalité, Fraternité. Signe que nous croyons plus que jamais à l’actualité de la devise de la République.
Les commentaires récents