J’ai beau me dire que les gesticulations de Nicolas Sarkozy ne devraient plus m’énerver. Elles sont si nombreuses, souvent aussi tonitruantes qu’éphémères.
J’aimerai croire que ce gouvernement est durablement et profondément discrédité sur le front de la lutte contre l’insécurité. Le nombre de lois, toutes plus farfelues les unes que les autres, étant inversement proportionnel aux moyens de la Police et de la Gendarmerie.
Je me rassure en me disant que la Constitution nous protège des horreurs imaginées par les pizzaiolos de l’Ump. D’autant qu’à défaut d’un tir de barrage du Conseil constitutionnel, les institutions internationales ne sont pas inactives.
Pourtant, chacun sait qu’un Président de la République se doit de rassembler, de proposer des solutions compatibles avec l’idée que se fait la France de sa nature et de sa mission depuis 1789. Force est de constater aujourd’hui que ce n’est pas le cas et, que pour cacher les collusions et les affaires, le pouvoir a décidé de montrer du doigt les plus faibles. Stigmatiser, exclure, diviser. Une telle politique, assumée par le sommet de l’Etat, laissera des traces chez nos concitoyens. Incités par ces discours, certains laissent déjà libre cours au racisme, à leur haine des autres.
C’est pour cela qu’il faut agir et se mobiliser. A l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, un appel a rassemblé 49 organisations dès cet été. Des mobilisations auront lieu dans toute la France le 4 septembre, dont une manifestation à Quimper. Mais il faut aussi agir en profondeur, pour respecter les gens du voyage dans leur droits et lutter contre la peur des étrangers. C’est ce qu’a fait le Pays de Quimperlé, sous la direction de Gilda Le Gall, Vice-présidente à l’habitat de la Cocopaq, en accueillant dans de bonnes conditions une mission évangélique en juillet. A Moëlan-sur-Mer, avec Isabelle Moign, adjointe à la Culture, nous ouvrons tous les ans nos portes à une culture du monde pour que la compréhension l’emporte sur les appréhensions…
Les commentaires récents