Ce 10 septembre, l’ensemble des Moëlanais est invité à découvrir la nouvelle salle omnisports Albert-Martin.
Le nom de cet équipement attendu avec impatience par la commune a été choisi par le Conseil municipal, après consultation des écoles, du collège et des associations sportives. Un appel avait aussi été lancé, via le journal municipal, à l’ensemble de la population.
Pourquoi ce nom ? Albert Martin, né en 1921 et décédé en 2005 à Rennes, a passé ses dernières années à Moëlan. L’ancien directeur régional de la Jeunesse et des Sports s’est énormément investi dans la vie associative de la commune. Membre du bureau de l’Union sportive moëlanaise, il entraînait les plus jeunes au sein de l’école de football. Il faisait aussi partie de l’amicale laïque. Il en a même été le président.
Il a participé également à Ciné jeunesse, ainsi qu’au lancement du Groupement du cœur, qui fonctionne toujours au service des plus démunis, et à la création de l’Accueil des villes françaises (AVF) à Moëlan.
C’est pour rendre hommage à cette passion de l’éducation populaire, que nous avons choisi ce nom. Albert Martin a consacré sa vie à cette idée simple et exigeante. Nous espérons que son nom rappelle à tous qu’il n’est pas vain de consacrer son existence à aider son prochain et à transformer la société. Au-delà, ce nom souligne que les collectivités locales n’investissent pas dans des équipements sportifs pour se faire plaisir, mais bien parce que le sport permet aux jeunes et aux moins jeunes de se réaliser, de se dépasser, de se construire. C’est cette confiance dans l’Homme, dans le progrès humain, que nous avons voulu marquer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.