Nous étions très nombreux à défiler ce 7 septembre à Quimperlé. Environ 5 000 à inaugurer un nouveau parcours, passant par les zones commerciales. Si ce tracé nous éloignait du centre-ville, il envoyait enfin un signe fort aux salariés du commerce, souvent précaires ou confrontés à des carrières mouvementées.
Nous étions nombreux dans toute la France : 2,5 millions de personnes. Pari gagné pour les syndicats au moment où le Parlement examine la réforme des retraites.
Réforme ? Le mot est fort s'agissant d'une loi qui, pour l'essentiel, se contente de modifier deux paramètres - l'âge minimal de départ, repoussé à 62 ans, et l'âge de la retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation, reporté à 67 ans. Le but avoué est de faire rapidement quelques milliards d'économies, le report de l'âge légal devant réduire, dès 2011, le nombre de départs à la retraite, et donc le coût des pensions.
Combinée à l'exigence d'une durée de cotisation de 41 ans, cette réforme va faire du système français un des plus durs d'Europe et accentuer les inégalités entre retraités, au détriment des plus fragiles. Le gouvernement a choisi de procéder à un rafistolage comptable, dicté par la nécessité de démontrer aux marchés financiers sa volonté de réduire les déficits. C'est une occasion manquée de mettre en chantier une vraie réforme de fond, qui rende le système français de retraite à la fois plus lisible, plus pérenne et plus juste.
Et ce ne sont pas les annonces faites par le Président de la République qui rééquilibrent la balance. Il faudra parler encore plus fort et se retrouver encore plus nombreux à d’autres rendez-vous : cap sur le 23 septembre !
Il faudra être encore plus nombreux le 23 ! En attendant, il faut continuer à expliquer aux français (comme l'a fait Ségolène ce soir) qu'une autre réforme est possible et que la question essentielle est sans doute la partage des richesses. Il me semble que chacun commence à entendre cette idée que d'autres financements sont possibles, à nous de convaincre !
ps (joke) : tu défiles avec le CNT maintenant ???
Rédigé par : stephane | 09 septembre 2010 à 22:56
Le peu de concessions faite par le gouvernement sur des négociations possibles sur la pénibilité ne nous laisse pas d'autres choix que de continuer le combat. Soyons nombreux le 23 septembre prochain. En tout cas je serais également présent à nouveau car le caractère injuste de cette réforme met à mal la solidarité nationale qui est une des fondations de la République.
Rédigé par : Stéphane Guillevin | 11 septembre 2010 à 22:01
5000 manifestants à Quimperlé, c'est un gag !... Vous pouvez diviser par trois pour avoir les vrais chiffres, et encore je suis en dessous de la vérité.
Rédigé par : maurice Georges | 27 septembre 2010 à 18:32