Ce Vendredi, nous allons inaugurer la nouvelle piscine communautaire. Son ouverture, le 14 septembre, est un événement majeur. Jamais la Cocopaq n’avait réalisé un tel équipement, par son ampleur et par son ambition. L’Aquapaq de Quimperlé sera, à n’en pas douter, apprécié des familles du bassin de vie, comme des touristes. Cette piscine est un symbole.
Symbole de ce qu’est une communauté de communes. Un tel investissement n’aurait pu être réalisé par une commune isolée. L’Aquapaq est l’aboutissement d’une histoire, parfois tourmentée. C’est parce que les élus et la population ont construit un territoire pertinent et sans enclave que nous avons pu engager cette construction.
Symbole d’une volonté politique de doter le territoire d’infrastructures fortes au service de ses habitants et de son image. Ainsi, alors même que nos 16 communes membres sont majoritairement rurales, nous allons offrir à nos concitoyens des services dignes d’un grand centre urbain.
Symbole de la force économique du territoire. Cette piscine est le produit d’une taxe, la Taxe Professionnelle, que nous devons aux entreprises, mais aussi à celles et ceux qui les font vivre, les salariés. Alors que cette taxe devrait disparaître dans les années à venir, il convient de souligner ce qu’elle nous a permis de financer, sans impact sur les impôts des ménages.
Symbole enfin d’une action inscrite dans la durée. La décision de mise en chantier a été prise et préparée par mon prédécesseur, Michaël Quernez et son équipe d’élus. Il nous revient aujourd’hui de faire vivre l’équipement.
S’inscrire dans une histoire, se mettre au service d’une ambition collective et du Pays de Quimperlé, voilà ce que nous voulons continuer à faire, pour que vive, entre terre et mer, un territoire solidaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.