La convention démocrate s’est ouverte à Denver sur une démonstration d’unité autour de Barack Obama. C’est un bel esprit de responsabilité qui prévaut aujourd’hui, esprit nécessaire pour gagner en novembre et permettre enfin de réparer les dégâts commis par la politique républicaine.
Clinton ou Obama, ça n'a jamais été pour moi une question importante. D'abord, la politique américaine est fort complexe et il est délicat de départager les programmes des uns et des autres. Ensuite, ils représentaient tous les deux de beaux symboles. Mais surtout, l'important est de tourner la page Bush en imaginant une nouvelle politique économique, sociale et environnementale, et en faisant souffler à nouveau l'espoir dans le monde.
La grande responsabilité dont semblent faire preuve les délégués démocrates à cette heure est le signe qu'ils ont compris la hauteur de l'enjeu. Espérons que Clinton fera, elle aussi, preuve de bonne volonté. Une telle attitude tranche avec les moeurs, passées et à venir, de la gauche française. Dommage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.