Je suis un peu en retard pour le traditionnel billet sur les cadeaux de Noël. Loin de moi l'idée de vous dire de les acheter un Dimanche... Mais il reste encore Lundi et puis peut-être que certain d'entre vous auront des chèques livres...
Cette année, je fais simple en vidant mes étagères des derniers bouquins lus. A vous aussi de me conseiller d'autres ouvrages, qui m'auraient échappé.
Le plus sympa : Têtes de Bretons. Le portrait enlevé et rapide de 12 leaders politiques bretons. C'est joliment illustré par Nono et l'auteur, Michel Rouger, nous présente des hommes et des femmes comme nous les voyons rarement.
L'essentiel : Pourvu que ça dure ! de Jean-Claude Pierre. Qu'est-ce que le développement durable et solidaire ? N'a-t-il pas été récupéré et transformé en slogan publicitaire ? Pourquoi est-il urgent d'agir ?
L'alarmiste : Le Littoral agressé d'Yves Lebahy et Ronan Le Délézir. Quels sont les mécanismes d'exclusion en oeuvre sur le littoral breton ? Comment y mettre fin en inventant des politiques publiques et en mobilisant les citoyens pour sauvegarder cet espace unique ?
Le plaisant : Les grands discours socialistes français du XXème siècle, présenté par Mehdi Ouraoui, enseignant à l'IEP Paris. Jaurès, Guesde, Blum, Lagrange, Mitterrand, Rocard, Jospin, Royal... Un vrai plaisir au vu des commentaires de l'auteur, situant la parole dans son contexte.
Les incontournables : Ma candidate, de Mennucci, de François à Ségolène, de Rebsamen, Règlement de comptes, de Julien Dray, Ma plus belle histoire c'est vous, de Ségolène Royal. J'avoue avoir aussi lu L'impasse, mais je pense qu'elle est contournable...
Pour le plaisir : Alexandre Le Grand de Gérard Colin. C'est un livre charpenté et dense, mais qui n'a jamais rêvé des aventures d'Alexandre ? Pour rester dans l'Antiquité, mais dans un tout autre genre, puisqu'il s'agit de BD, je vous conseille une nouvelle série, Les Aigles de Rome. Le premier tome est très prometteur. Et bien sûr, l'indispensable série télé Rome...
Je te conseille le film "La graine et le mulet" qui se déroule dans un port (en plus !)et un très joli livre de l'auteur japonais Haruki Murakami Au sud de la frontière à l'ouest du soleil (très sensible) et dans les bons blogs (pas forcément aussi sage que le tien) Pascaleloget in Breizh 2 .
Bloavez Mad Nicolas !
http://pascaleloget.wordpress.com
Rédigé par : Pascale Loget | 30 décembre 2007 à 22:44