Les quais bretons se sont soudain remplis de bateaux et de marins, c'est la grève pour dénoncer le prix trop élevé du gazole. Avec des zones de pêche éloignée et du matériel souvent âgé et/ou gourmand en énergie, le carburant représente une part non négligeable des dépenses de bord.
Si ajoute la sous-valorisation du poisson, qui, comme toutes les productions primaires, profite souvent plus aux transformateurs et aux distributeurs qu'aux producteurs. On cumule donc des coûts de production qui augmentent et des marges faibles qui diminuent encore.
Pour toute réponse, les pêcheurs ont reçu une fin de non-recevoir, comme tous les Français, de la part de la Ministre de l'Economie, Madame Lagarde. Car si nous devons faire plus de vélo (ce qui est sans doute vrai), je n'imagine pas les pêcheurs faire du pédalo ! Pour ce qui est du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, il souhaitait recevoir les professionnels Mercredi.
Mais peut-être n'ont-ils pas compris le nouveau rythme médiatique qu'impose la présidentialisation du régime ? Car Sarkozy sera, lui, dès demain en Finistère pour rendre visite aux pêcheurs du Guilvinec. Comment pouvait-il en être autrement, lui qui a chanté durant la campagne présidentielle, les colères légitimes de cette profession (meeting de Lorient) ? Il n'empêche qu'à force d'interventions présidentielles, nous nous rapprochons du référendum permanent.
Qu'en restera-t-il ? Le Conseil Régional travaille depuis de longs mois avec la profession sur la réduction des dépenses en énergie. Cette démarche de fond sera-t-elle épaulée ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.