Rachida Dati sera Vendredi à Rennes pour présenter sa "réforme" de la carte judiciaire et annoncer ses décisions de fermetures. Force est de constater que la procédure contradictoire n'aura pas été suivie dans ce dossier et qu'il aura été mené uniquement à charge.
Pour autant, Jean-Yves Le Drian, qui vient de transmettre à la Ministre le voeu du Conseil Régional sur ce dossier, veut croire encore à des possibilités de médiation. Nous avons voté ce voeu lors de la séance plénière du 26 octobre. Il précise notamment notre attachement aux Tribunaux d'Instance, dont celui de Quimperlé.
Dans le courrier accompagnant la motion, le Président réaffirme la volonté de la Région "d'engager une véritable concertation sur des faits et des chiffres. De nombreux territoires bretons sont concernés et il me semble indispensable qu’une étude d’impact soit réalisée avant toute prise de décision. Cette analyse devra inévitablement intégrer les conséquences économiques, sociales et les effets sur la vie quotidienne des usagers de la Justice.
Par ailleurs, il vous faut aussi intégrer l’évolution démographique sans précédent que connaît la Bretagne avec l’arrivée chaque année de 30 000 habitants supplémentaires. Il serait du plus mauvais effet pour la crédibilité de l’action publique de fermer des tribunaux et des services en 2007 pour devoir en ouvrir dans moins de cinq ans.
La spécificité bretonne faite d’un réseau équilibré de villes moyennes et grandes doit être préservée et soutenue. Le maintien des services publics participe à cet aménagement du territoire et la charte de juin 2006 « charte sur l’organisation de l’offre des services publics », un engagement avec l’Etat que les collectivités bretonnes espèrent encore d’actualité."
Y-a-t-il encore une place pour la concertation dans ce dossier ? Réponse Vendredi !
Et si les élus faisaient grève? Plus aucun contact avec les représentants du gouvernement , ministres, secrétaire d’état . Ses gens font comme si la démocratie n’existait pas , que l’opposition leur rende la monnaie , en ne discutant plus avec eux!! Je crois qu’il est temps de redevenir des hommes !
Basta-cosi comme disent les Corses!!
Rédigé par : Jacques Canevet | 11 novembre 2007 à 01:32