La polémique sur les tests ADN fait couler beaucoup d'encre et c'est bien normal. Qui ne voit que l'adoption d'un tel système assimilerait les immigrants à des fraudeurs ? Sans compter que cela contrevient aux textes adoptés par notre représentation nationale sur la bioéthique. En effet, la filiation n'est pas la génétique (familles recomposées, adoption, enfants naturels).
Cependant, je me demande si cette polémique ne sert pas à "cacher" le fait que nous en sommes à la cinquième loi sur l'immigration en seulement 4 ans. On est d'ailleurs en droit de se demander si les précédentes lois, préparées par un certain Nicolas S. étaient si inadaptées et si peu répressives qu'il faille en rajouter.
De lois en lois, le droit régresse et l'arbitraire progresse. C'est à un véritable fouillis que nous sommes désormais confrontés. Certains sont régularisés, d'autres non et tout le monde y perd son latin. Pas de véritable lutte contre les filières de travail clandestin, il ne faudrait pas accabler les employeurs. Pas d'ampleur donnée à la politique de co-développement.
La République Française se déshonore et ordonne à ses serviteurs de faire du chiffre. C'est une politique de peur et d'intimidation qui se déploie. Ce week-end, une femme chinoise est décédée à la suite d'une défenestration à l'arrivée de la police. Les témoignages de raccompagnement musclés se multiplient dans les aéroports...
Combien de temps durera l'insupportable ?
A contrario de la politique menée depuis 2002, la question des personnes immigrées doit être traitée avec clarté, sur la base de critères cohérents, lisibles et appliqués de la même manière sur tout le territoire. Nous devons respecter la dignité de ces personnes qui, rappelons le, sont venues en France pour échapper à la misère ou à la dictature dans leur pays.
Tu as raison Nicolas sur le fait que la politique de la droite en matière d'immigration est déplorable, mais quels sont les "critères cohérents et lisibles" que propose le PS, ceux de Valls ou ceux de Jack Lang ? Je ne le sais pas et je crois que Solférino non plus...
Rédigé par : michel | 26 septembre 2007 à 19:00