Samedi j'ai fait un passage trop rapide (mariage à Guingamp oblige) aux cérémonies marquant le 40ème anniversaire du jumelage entre Quimperlé et Geilenkirchen.
Il y en avait du monde à la salle du Coat-Kaër, tant ce jumelage est vivant ! Il faut dire que les allemands sont venus à 200 découvrir ou redécouvrir notre région, ce qui donne une idée de leur attachement à leur ville jumelle.
Au-delà de la réconciliation entre les deux grands ennemis d'hier, l'amitié était au coeur de toutes les interventions. Daniel Le Bras, comme Andreas Borghost, son homologue allemand, l'ont souligné.
Louis Le Pensec, intervenant en tant que Président de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), en a bien résumé l'importance. En effet, l'AFCCRE a notamment pour mission de favoriser et de suivre les jumelages liés par les communes françaises. Rappelant qu'ils donnent corps à l'Europe politique, Louis Le Pensec a déclaré que "sans ce réseau d'amitié et d'échanges que constituent les comités de jumelage, tous les grands accords européens que nous connaissons ne seraient qu'un accord de plus dans une succession d'accords internationaux".
A écouter les allocutions, à entendre les chansons de la chorale, à voir danser Giz'Kalon, nous pouvions sentir battre le coeur de l'Europe.
Toute l'histoire du jumelage est résumée dans le journal de la Ville de Quimperlé (page 8)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.