Jacques Chirac vient de se déclarer pour Nicolas Sarkozy en ces mots : «S'agissant de mes choix personnels, les choses sont simples. Il y a cinq ans, j'ai voulu la création de l'UMP et ceci pour permettre à la France de conduire une politique rigoureuse de modernisation, dans la durée. Dans sa diversité, cette formation politique a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle et ceci en raison de ses qualités. C'est donc tout naturellement que je lui apporterai mon vote et mon soutien».
On imaginait mal Jacques Chirac appeler à voter pour Philippe De Villiers ou pour François Bayrou, encore que certains de ces amis ont rejoint l'ancien ministre de Balladur. François Bayrou espérait pourtant un signe, lui qui n'arrête pas ces temps-ci de se réclamer du Chirac de 1995... Est-ce à dire qu'il veut nous faire le coup de la fracture sociale ? Est-ce l'aveu de négociations secrètes avec Alain Juppé pour qu'il soit son Premier Ministre en cas de victoire ?
Au-delà de la bataille des deux fils de la droite parlementaire, ce qui est flagrant dans cette déclaration de Jacques Chirac, c'est que Nicolas Sarkozy ne peut plus revendiquer la rupture. Il est bel et bien le candidat de la continuité, le candidat sortant, d'aucuns diraient même le candidat de la persévérance dans l'erreur...
... le bruit et l'odeur ...
Rédigé par : manu | 22 mars 2007 à 21:41